C’est quoi ?
Chlamydia, gonococcie, hépatite B, herpès, papillomavirus (qui provoque le cancer du col de l’utérus), sida (VIH), syphilis, trichomonase… Les M.S.T. (maladies sexuellement transmissibles) sont, comme leur nom l’indique, des maladies qui se transmettent par des pratiques ou des rapports sexuels à risque (qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels, vaginaux, anaux ou oraux).
Certaines d’entre elles se transmettent également par le sang contaminé, notamment lors d’injections effectuées avec des aiguilles infectées (hépatite B, VIH) ou de la mère à l’enfant.
C’est grave ?
Depuis l’absence de symptômes jusqu’à la stérilité en passant par des démangeaisons, les M.S.T. causent des effets très variables.
De par leur immunodéficience, les personnes atteintes du sida s’avèrent beaucoup plus fragiles et exposées aux risques, notamment lors des voyages à l’étranger.
Ca s’attrape où ?
Partout ! Certaines zones sont évidemment plus touchées que d’autres, quelle que soit la maladie (par exemple, le sida en Afrique), mais un seul rapport sexuel suffit pour transmettre une M.S.T. donc les risques sont donc présents partout. Certains groupes sont plus exposés que d’autres, comme les personnes qui se droguent par intraveineuse.
Rappelons enfin que les contacts sociaux et quotidiens n’occasionnent aucun risque !
Comment se protéger ?
- En évitant les pratiques et rapports sexuels à risque.
- En utilisant des préservatifs lors des pratiques et rapports sexuels à risque.
- En évitant l’acuponcture, les piercings et autres tatouages si vous n’êtes pas sûrs que les aiguilles soient parfaitement stérilisées. En évitant également l’échange d’aiguilles.
- En évitant les transfusions sanguines, si vous vous trouvez dans un pays en voie de développement.
- En se faisant vacciner contre l’hépatite B. Un vaccin qui peut tout à fait être administré à des bébés de quelques jours et qui offre une protection d’une quinzaine d’années voire… à vie ! A noter que l’OMS (Organisation mondiale de le Santé) le recommande à tous les voyageurs.
- En se faisant vacciner contre le papillomavirus, qui provoque le cancer du col de l’utérus. Depuis 2006, un vaccin permet de prévenir ce type de cancer – du moins celui qui est dû au papillomavirus. La vaccination est recommandée aux adolescentes et aux jeunes femmes qui débutent leur vie sexuelle.
Comment la soigner ?
En cas de comportement à risque, consultez le plus rapidement possible un médecin. Il existe des prophylaxies post-exposition pour certaines affections (comme le VIH ou l’hépatite B). Et si actuellement, la bi- ou tri-thérapie permet d’empêcher le développement de la maladie, il n’existe toujours pas de traitement qui permette de guérir du sida.