C’est quoi ?
Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le virus « rhabdovirus », chez l’homme mais aussi chez les animaux (mammifères tels que les renards, les chiens, les chats, les chauves-souris, les singes…). Très contagieuse, la rage se transmet par la morsure d’un animal infecté, mais aussi par griffure, léchage voire simple contact (plaies).
C’est grave ?
La rage est une encéphalite (infection du cerveau) qui, si elle n’est pas soignée, entraîne la mort. La personne infectée commencera par ressentir des frissons, des maux de tête (fièvre), une perte d’appétit… voire, dans certains cas, des troubles de l’humeur. Après quelques jours, de nouveaux symptômes apparaissent : crampes, hyperactivité, convulsions… suivis d’un coma.
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout dans le monde… sauf en Australie, en Grande-Bretagne ou encore en Suède. En pratique, essentiellement dans les pays en voie de développement.
Comment se protéger ?
- En évitant tout contact avec les animaux (sauvages mais aussi domestiques), d’autant plus s’ils paraissent agressifs. Attention : pas la peine de croire que seules les bêtes avec de l’écume aux lèvres sont concernées… même les plus dociles peuvent être porteuses du virus !
- En surveillant les enfants, non seulement parce qu’ils jouent volontiers avec les animaux, mais en plus parce qu’ils n’informent pas les adultes d’un éventuel contact à risque.
- En se faisant vacciner (trois doses en un mois, rappel après un an). Le vaccin est recommandé…
- aux personnes davantage exposées aux risques de contamination (notamment par leur profession) : vétérinaires, gardes forestiers, archéologues, chasseurs, spéléologues…
- aux voyageurs qui prévoient de séjourner dans des régions isolées, où vaccin et immunoglobulines ne sont pas disponibles rapidement, notamment ceux qui pratiquent le camping, le cyclisme ou la randonnée.
- aux enfants dont les parents décident de s’installer dans une zone à risque.
- En faisant vacciner ses animaux domestiques – c’est même obligatoire, pour se rendre dans certains pays.
- En désinfectant soigneusement et rapidement les plaies après une contamination possible : eau, savon, alcool… Consultez ensuite rapidement un médecin.
Comment la soigner ?
En cas de contact suspect avec un animal potentiellement infecté, il est essentiel de consulter le plus rapidement possible un médecin. Un traitement (immunoglobulines antirabiques et vaccin curatif idéalement injecté dans les 24 heures) peut en effet être administré. Un avis médical est conseillé même pour les personnes qui se sont fait vacciner préventivement.
A noter qu’en Belgique, c’est l’Institut Pasteur qui coordonne et distribue les vaccins et les immunoglobulines.