En plus des produits indispensables à toute pharmacie de voyage, nous vous recommandons d’ajouter les produits suivants :
- Les produits solaires et les produits de protection contre les piqûres de moustiques et insectes en formulation bébé et enfant.
- Un thermomètre (frontal, auriculaire ou rectal) pour mesurer avec précision la température de votre enfant.
- Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol) en formulation « bébé » pour combattre la fièvre et les petites douleurs. Si votre bébé a de la fièvre, il est important de la faire baisser, même avant de consulter, car il y a un risque de convulsion à cet âge. Ayez donc toujours du paracétamol à portée de main. C’est le plus sûr des antipyrétiques pour les enfants; l’aspirine et l’ibuprofène étant déconseillés sans avis médical.
- Un antiseptique non-alcoolisé (qui ne pique pas) pour désinfecter ses petites blessures.
- Des pansements adhésifs, des sparadraps hypoallergéniques, des compresses stériles, une pommade à l’arnica et de l’éosine en unidoses pour réparer les petits bobos
- Un gel anesthésiant en cas de poussée dentaire
- Du sérum physiologique pour son hygiène nasale ou pour rincer ses yeux en cas de poussière dans l’œil.
- Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée
- Des crèmes et pommades pour traiter rougeurs fessièreset protéger l’épiderme
N’hésitez pas à visionner la courte animation « Comment composer votre pharmacie de voyage ? »
Consultez aussi les rubriques suivantes :
Lisez aussi nos conseils santé voyage.
Les bons réflexes
- Consultez votre pédiatre avant de partir pour faire une estimation réaliste des risques liés au séjour envisagé et prendre les mesures de prévention appropriées.
- Veillez à ce que les vaccins de base aient bien été administrés à votre enfant.
- Evitez les zones ou sévit le paludisme car les enfants peuvent tomber très rapidement et gravement malades s’ils sont infectés. Evitez aussi les pays tropicaux et les hautes altitudes (un enfant ne doit pas dépasser 1000 mètres d’altitude avant douze mois et 2000 mètres d’altitude avant 2 ans).
- Les enfants en dessous de 2 ans sont très sensibles à la diarrhée et peuvent se déshydrater très rapidement. Donnez-leur à boire régulièrement et utilisez rapidement une solution de réhydratation dès l’apparition des premiers symptômes de déshydratation (fièvre, vomissements, diarrhée).
- Prenez garde au soleil et à la chaleur. Gardez votre enfant au frais, donnez-lui de l’eau régulièrement et habillez-le avec des vêtements légers. Evitez toute exposition au soleil entre 11h et 16h. En cas d’exposition au soleil, protégez sa peau avec des vêtements au tissage serré et non transparent, mettez-lui des lunettes de soleil, couvrez-lui la tête avec un chapeau à large bord, et appliquez une crème solaire « écran total » aux endroits où la peau dénudée.
Pharmacie de voyage : spéciale bébé et jeune enfant
5 janvier 2012En plus des produits indispensables à toute pharmacie de voyage, nous vous recommandons d’ajouter les produits suivants :
N’hésitez pas à visionner la courte animation « Comment composer votre pharmacie de voyage ? »
Consultez aussi les rubriques suivantes :
Lisez aussi nos conseils santé voyage.
Les bons réflexes
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»