C’est quoi ?
Le paludisme est une maladie infectieuse provoquée par des parasites de type Plasmodium, transmis par des moustiques. Chez l’homme, cette maladie est causée par quatre types de Plasmodium : falciparum, malariae, ovale et vivax.
C’est grave ?
- Les symptômes diffèrent selon le type de paludisme. La période d’incubation peut aller d’une semaine à plusieurs mois.
- La plus grave est provoquée par le P. falciparum : fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs, frissons, diarrhées, vomissements… Sans traitement, des complications peuvent rapidement apparaître, par exemple des convulsions pouvant entraîner un coma et même la mort. Cette forme de paludisme est particulièrement grave pour les voyageurs qui n’ont jamais été immunisés, plus particulièrement les personnes sensibles comme les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les immunodéprimés… A noter toutefois que les cas de ce type de paludisme est surtout observé chez les touristes qui ne respectent pas scrupuleusement la chimioprophylactie ni les précautions contre les moustiques.
- Les autres formes causées par les autres types de Plasmodium provoquent également des symptômes parfois sérieux, mais rarement mortels.
Ca s’attrape où ?
Surtout en Afrique subsaharienne mais aussi en Amérique centrale et du Sud, en Asie, au Moyen-Orient, en Russie…
Toutes les périodes de l’année sont concernées, plus particulièrement la saison des pluies.
Les moustiques sont particulièrement actifs en début et en fin de journée.
Comment se protéger ?
- En prenant un traitement préventif à base d’antipaludiques. Ce traitement devra être adapté en fonction de différents facteurs : la région visitée, la période et les circonstances du voyage, le dossier médical du touriste… Attention : il n’existe pas de prophylaxie qui assure une protection totale et complète contre le paludisme.
- En prévoyant, en accord avec votre médecin, un traitement de réserve d’urgence. Parce qu’on ne trouve pas de soins de qualité adaptés partout.
- En se protégeant contre les piqûres de moustiques : moustiquaires autour des lits et aux fenêtres, insectifuges, insecticides, port de vêtements et de chaussures couvrants…
- Notre conseil : comme il s’agit d’une maladie vraiment grave, tout accès de fièvre se manifestant dans une région à risque ou même plusieurs mois après le retour doit faire l’objet d’une consultation médicale rapide.
- Le voyage dans des zones à risque (surtout pour le P. falciparum) est déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Comment la soigner ?
Avec une prise en charge rapide et un traitement antipaludique.