C’est quoi ?
La diarrhée du voyageur (turista) est une diarrhée (augmentation de la fréquence et de la fluidité des selles) parfois accompagnée de vomissements, de crampes abdominales ou encore de nausées… La bien nommée turista touche les voyageurs dans les pays dont les conditions d’hygiène et d’assainissement diffèrent des leurs. Le plus souvent, cette maladie est d’origine bactérienne, quelque fois virale, rarement parasitaire. On peut l’attraper par des aliments ou de l’eau contaminés, par des mains sales ou encore via des mouches.
C’est grave ?
- Selles liquides plusieurs fois par jour, crampes abdominales, nausées, perte d’appétit voire vomissements et fièvre… La plupart du temps, la turista ne dure pas plus que quelques jours et guérit spontanément.
- Le risque le plus important ? La déshydratation. A surveiller d’autant plus chez les patients fragiles : les bébés, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les immunodéficients…
Ca s’attrape où ?
En théorie, la turista peut s’attraper partout. En pratique, surtout dans les pays dont les conditions d’hygiène et d’assainissement diffèrent des nôtres, en Afrique, en Amérique latine, en Asie ou encore dans les pays tropicaux, où plus de la moitié des voyageurs peut être touchée…
Comment se protéger ?
- La prévention est essentielle, surtout au niveau de la consommation d’eau, de l’alimentation et, plus généralement, de l’hygiène :
- Evitez l’eau du robinet et les glaçons. Privilégiez les bouteilles… idéalement décapsulées devant vous !
- Epluchez les fruits et les légumes.
- Evitez de consommer des aliments crus : veillez à cuire les légumes, les viandes, les poissons, les crustacés.
- N’utilisez pas les toilettes sales.
- Veillez à prendre une douche après chaque baignade.
- Emportez toujours des antidiarrhéiques
- En général, ces mesures préventives au niveau de l’hygiène suffisent. Un traitement préventif à base d’antibiotiques peut être conseillé aux patients fragiles qui doivent absolument éviter la diarrhée du voyageur.
Comment la soigner ?
D’abord et avant tout en évitant la déshydratation : boire régulièrement de l’eau reste primordial et dans les cas les plus graves, il peut même être conseillé d’utiliser des sachets de réhydratation. Au niveau alimentaire, on pense souvent – à tort – qu’un régime voire un jeûne sont incontournables. Au contraire : une alimentation normale reste profitable grâce à son apport en vitamines et en minéraux. Evitez toutefois les fibres et les repas gras.
Et pour traiter les symptômes, lorgnez du côté des antidiarrhéiques et des antidouleurs. En cas de fortes fièvres, le médecin pourra conseiller des antibiotiques. N’hésitez jamais à demander un avis médical !