C’est quoi ?
L’Haemophilus influenzae de type b est en réalité une bactérie présente au niveau des voies respiratoires (la région nez-gorge-oreilles) et qui peut donner lieu, chez les bébés et les enfants, à des infections graves comme la pneumonie, la méningite, l’épiglottite, l’arthrite, la septicémie… Les modes de transmission ? Toux, éternuements et autres « gouttelettes » respiratoires, bref, de simples contacts entre les personnes. Une bactérie très contagieuse, donc. D’autant plus que certains porteurs sont totalement sains.
C’est grave ?
Certaines maladies déclenchées par cette bactérie, comme la méningite, peuvent causer des séquelles neurologiques graves – même si un traitement à base d’antibiotiques est rapidement mis en place – ou mener à d’autres conséquences dramatiques.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), cette bactérie serait responsable, chaque année, de trois millions d’ « états morbides » graves et de milliers de décès dans le monde (surtout à cause de la méningite et de la pneumonie).
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout. Mais dans les pays en voie de développement, la vaccination des enfants n’est pas systématique : ces zones sont donc bien logiquement plus touchées – le risque étant encore plus grand dans les collectivités comme les crèches, les garderies et les écoles maternelles.
Comment se protéger ?
- En vaccinant les enfants jusqu’à l’âge de 5 ans au moins – le vaccin fait d’ailleurs partie, chez nous, de la vaccination systématique. Attention à ce que les petits bouts soient bien à jour en ce qui concerne leur calendrier de vaccination !
- A noter que grâce à cette vaccination systématique, l’Haemophilus influenzae de type b a presque disparu, chez nous et dans les pays industrialisés.
- Si une personne est atteinte et que dans son entourage se trouvent des enfants de moins de 5 ans, il convient de traiter préventivement toute la famille, au moyen d’une cure d’antibiotiques.
Comment la soigner ?
En cas de pneumonie ou de méningite, avec une cure d’antibiotiques.