C’est quoi ?
La dengue est une maladie infectieuse due à un arbovirus (de la famille des Flaviviridae) qui existe sous quatre formes différentes et qui se transmet par la piqûre de certains moustiques infectés (genre Aedes, surtout les Aedes aegypti). Des moustiques qui transmettent également le virus du chikungunya.
C’est grave ?
- Souvent, l’infection reste asymptomatique et passe donc totalement inaperçue.
- Toutefois, des symptômes caractéristiques similaires à ceux de la grippe peuvent apparaître après quelques jours d’incubation : maux de tête, forte fièvre, courbatures, fatigue, troubles digestifs et éventuellement éruption cutanée. La plupart du temps, la guérison sera rapide et spontanée.
- Plus rarement, des complications sévères d’ordre hémorragique peuvent apparaître et entraîner la mort, si elles ne sont pas traitées correctement. On parle alors de « dengue hémorragique ».
Ca s’attrape où ?
La maladie sévit en Asie du Sud-Est, en Inde, en Amérique centrale et du Sud, dans les Caraïbes, dans le Pacifique et dans certaines régions d’Afrique, essentiellement dans les zones urbaines des régions tropicales et subtropicales. La maladie est endémique dans une centaine de pays !
Bon à savoir : les moustiques concernés piquent surtout le jour (matinée, début de soirée).
Comment se protéger ?
- En se protégeant contre les piqûres de moustiques : vêtements longs, chaussures couvrantes, moustiquaires imprégnées d’insecticides, répulsifs, insectifuges…
- En luttant contre la prolifération des moustiques : en éliminant systématiquement les larves dans les bâches de piscines, citernes et autres eaux stagnantes.
- A noter que le risque est moindre pour les touristes qui résident pour des courts séjours dans les grands hôtels climatisés dont les terrains sont bien entretenus. Les voyageurs qui séjournent plus longuement dans les zones endémiques sont davantage exposés, surtout s’ils logent chez l’habitant.
Comment la soigner ?
Il n’existe actuellement aucun médicament ni vaccin contre la dengue. On traite donc essentiellement les symptômes avec notamment du paracétamol pour combattre la fièvre et la douleur, sans oublier beaucoup de repos et des mesures pour lutter contre la déshydratation.