C’est quoi ?
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie, le « bacille de Koch », qui peut toucher des organes comme les poumons, le cerveau ou encore les reins.
Très contagieuse, l’infection se transmet via les voies aériennes, lors de simples contacts avec des patients dont les poumons sont affectés (toux, éternuements ou même simple fait de parler !).
C’est grave ?
- Les évolutions de cette maladie peuvent être très différentes, depuis l’absence totale de symptômes jusqu’à la mort.
- En cas de primo-infection chez une personne en bonne santé, la maladie ne se développe pas forcément et l’infection guérit en général spontanément. Certaines personnes restent même porteuses de la bactérie… qui peut rester inactive pendant de nombreuses années !
- Si la maladie se développe, les symptômes sont les suivants : fièvre, fatigue, perte d’appétit et de poids… sans oublier d’autres manifestations, qui changent selon l’organe touché. Par exemple la toux, si ce sont les poumons qui sont atteints. Les complications peuvent alors être plus graves : insuffisance respiratoire, crachat de sang…
- La tuberculose cause environ deux millions de morts par an dans le monde.
Ca s’attrape où ?
Partout… même si c’est l’Afrique et l’Asie du Sud-Est qui sont les plus touchées.
A noter que les personnes qui ont un système immunitaire affaibli (par exemple les personnes VIH-positives) sont davantage à risques, de même que celles qui souffrent d’alcoolisme ou de dénutrition.
Comment se protéger ?
- Le vaccin contre la tuberculose (BCG) n’offre qu’une protection partielle (on parle de 50%), même si les résultats sont meilleurs chez les enfants. Ce vaccin n’est donc pas forcément recommandé aux personnes qui voyagent (même dans les zones à risques) pour une courte période. A noter que selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le vaccin est même déconseillé aux personnes VIH-positives.
- La vaccination chez le bébé n’est plus systématique dans les pays industrialisés. L’OMS conseille toutefois ce vaccin aux enfants et aux jeunes qui prévoient de séjourner plus longuement dans une zone endémique.
- Les personnes en bonne santé auxquelles on a diagnostiqué une tuberculose latente (la bactérie ne se manifeste pas) peuvent se voir administrer un « tuberculostatique bactéricide ». Un traitement long mais très efficace, destiné à prévenir toute évolution de la maladie.
- En Belgique, le vaccin n’est actuellement pas disponible en pharmacie. Pour en savoir plus et/ou vous procurer le vaccin, contactez le Fonds des Affections Respiratoires.
Comment la soigner ?
En cas de déclaration de la maladie, des antibiotiques doivent être administrés rapidement et pendant une longue période.