Rougeole, oreillons et rubéole
5 janvier 2012C’est quoi ?
Il s’agit de trois maladies différentes souvent associées, car leurs vaccins ont été combinés chez nous.
- La rougeole est une maladie infectieuse causée par le virus Morbillivirus, qui appartient à la même famille que celui des oreillons : les Paramyxoviridae. Très contagieuse, elle se transmet par simple contact (toux, éternuements).
- Les oreillons sont également une maladie infectieuse causée par un virus : le Rubulavirus. Ils se transmettent par simple contact.
- Même chose pour la rubéole : il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par le virus rubéoleux, qui se transmet par simple contact.
C’est grave ?
- Les symptômes de la rougeole s’apparentent à ceux de la grippe : fièvre, fatigue, toux… mais aussi éruption cutanée. La maladie est souvent bénigne mais des complications sont possibles au niveau respiratoire (bronchite, laryngite, pneumonie) et neurologique (convulsions, encéphalite), qui peuvent causer des séquelles ou même entraîner la mort. En réalité, l’infection peut être perçue comme relativement bénigne pour les personnes en bonne santé dans les pays occidentaux, mais avoir des conséquences gravissimes dans les pays en voie de développement, notamment pour les bébés et les personnes qui souffrent de maladies chroniques ou de faiblesses immunitaires.
- Les oreillons causent une inflammation des glandes salivaires qui provoque de la fièvre, des maux de tête, une perte d’appétit, des douleurs au niveau des oreilles, des difficultés à avaler et un gonflement des glandes. Encore très répandus dans les pays en voie de développement, les oreillons restent une maladie d’enfance, sans gravité, mais les complications peuvent être plus graves pour les adultes infectés : méningite, orchite…
- Eruption cutanée, gonflement des ganglions, fièvre… Quasiment toujours bénigne chez l’enfant, la rubéole peut être plus dangereuse pour les adultes, surtout les femmes enceintes (dangers pour le fœtus).
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout. En pratique, dans les régions où la vaccination n’est pas systématique.
Comment se protéger ?
- En Belgique, les vaccins contre ces trois maladies ont été combinés. Pour les enfants, ils font partie de la vaccination systématique.
- De manière générale, veillez à ce que vos rappels soient à jour, surtout si vous voyagez dans les pays où la vaccination n’est pas optimale et dans les régions d’endémie.
- En ce qui concerne la rougeole, si vous êtes nés après 1960, que vous n’êtes pas vacciné et que vous n’avez jamais eu cette maladie, une vaccination est conseillée si vous vous rendez dans un pays du tiers-monde.
- L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) conseille le vaccin aux voyageurs au VIH positif, à condition que leur « sérologie IgG-antirougeoleuse soit négative et leur taux de CD4 inférieur à 200 cellules par mm³».
- Bon à savoir : si on a eu les oreillons une fois, on est immunisé à vie.
- En ce qui concerne la rubéole, les femmes qui envisagent d’avoir un enfant doivent être particulièrement vigilantes et se faire vacciner au minimum trois mois avant le début de la grossesse. Si vous êtes déjà enceinte, une injection d’anticorps peut être envisagée. Demandez conseil à votre médecin.
Comment la soigner ?
Le traitement contre la rougeole s’attache surtout à apaiser les symptômes (démangeaisons, fièvre). Une prise d’antibiotiques et une hospitalisation seront parfois nécessaires. En cas de contact avec un malade, les personnes à risques (comme les femmes enceintes) peuvent se voir administrer des immunoglobulines.
Le traitement contre les oreillons s’attache également à l’apaisement des symptômes : prise d’analgésique et nourriture (semi-)liquide.
En ce qui concerne la rubéole, le traitement comprend la prise de paracétamol pour lutter contre la fièvre.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»