C’est quoi ?
Il s’agit de différents virus appartenant à la famille des Reoviridae, qui provoquent des gastro-entérites sévères, surtout chez les bébés et les enfants. Très contagieuse, le rotavirus se transmet par voie fécale-orale : par simple contact ou via des objets infectés.
C’est grave ?
Fièvre, diarrhée, vomissements… : les symptômes provoqués par les rotavirus sont ceux d’une gastro-entérite (parfois sévère). Ce sont surtout les bébés et les enfants qui sont touchés. On peut d’ailleurs affirmer que quasiment la totalité des petits bouts de 5 ans ont été contaminés, un jour ou l’autre, même sans développer aucun symptôme. Les complications peuvent être graves (notamment la déshydratation) et les hospitalisations ne sont pas rares en Belgique. Dans les pays en voie de développement, les « gastros » dues à un rotavirus peuvent entraîner la mort pour de nombreux jeunes enfants : on parle de plus d’un millier de décès par jour dans le monde ! Pour les adultes infectés, les conséquences sont beaucoup moins graves.
Ca s’attrape où ?
Partout : aussi bien chez nous que dans les autres pays industrialisés ou encore dans les pays en voie de développement.
Dans les climats tempérés, l’hiver est la saison la plus dangereuse alors que les rotavirus frappent lors de toutes les saisons dans les climats tropicaux.
Comment se protéger ?
- En veillant à respecter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment après un passage aux toilettes, après avoir changé le lange de bébé ou encore avant de préparer à manger. Ces mesures ne sont en général pas suffisantes mais doivent devenir des réflexes, en matière de prévention.
- En Belgique, le Conseil Supérieur de la Santé recommande que tous les bébés se fassent vacciner complètement dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 6 mois.
- Si les adultes qui voyagent ne courent pratiquement aucun risque, une attention toute particulière doit être portée aux jeunes enfants.
Comment la soigner ?
Le traitement passe avant tout par la réhydratation : absorption de solutions et si nécessaire, perfusion par intraveineuse et hospitalisation.