C’est quoi ?
La poliomyélite est une maladie infectieuse du système nerveux, qui peut entraîner des paralysies et d’autres handicaps moteurs dus à la destruction de certains neurones de la moelle épinière. Le virus, qui se multiplie dans les selles, se transmet par la bouche (au contact d’eau ou d’aliments infectés mais aussi en cas d’éternuements par exemple).
Très contagieuse, la poliomyélite était autrefois un véritable fléau… aujourd’hui maîtrisé – du moins dans les pays industrialisés – grâce à la vaccination systématique.
C’est grave ?
- Certaines personnes ne développeront jamais de symptômes.
- Après une période d’incubation allant d’une semaine à un mois, la plupart des personnes infectées ressentiront des symptômes semblables à ceux de la grippe : fièvre, courbatures, maux de tête, troubles digestifs…
- Pour la majorité des personnes infectées, la maladie ne sera heureusement jamais plus grave.
- Chez d’autres par contre (4 sur 1000), la maladie deviendra vraiment invalidante : diminution de la force musculaire, atrophies voire paralysies, la plupart du temps au niveau des jambes et des bras, parfois remontant plus haut dans le corps (jusqu’à gêner la respiration).
- Cette maladie peut parfois entraîner la mort.
Ca s’attrape où ?
Alors que de nombreux cas de « polio » étaient encore recensés dans plus de 120 pays dans les années 1980, aujourd’hui, seuls quatre pays restent endémiques : l’Afghanistan, l’Inde, le Nigéria et le Pakistan. Une évolution positive due au programme d’éradication lancé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en 1988.
Cependant, ces quatre pays continuent d’importer des poliovirus sauvages dans d’autres pays, où la maladie avait pourtant disparu, comme Angola, au Bénin, au Cameroun, au Kenya, au Congo, au Mali, au Népal ou encore au Tadjikistan…
En théorie, aucune région du monde n’est donc à l’abri.
Comment se protéger ?
- En se faisant vacciner. Chez nous, il s’agit d’une vaccination systématique et obligatoire pour les enfants. Ensuite, un rappel est conseillé tous les 10 ans – certains pays conseillent même un rappel unique, qui serait valable toute la vie. Notre conseil : vérifiez bien que vos rappels sont à jour, surtout si vous vous rendez en Afrique ou en Asie.
- A noter que cette vaccination a par ailleurs été rendue obligatoire par l’Arabie saoudite, pour les pèlerins de la Mecque.
- En veillant à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène les plus élémentaires : se laver les mains, ne pas utiliser des toilettes sales surtout dans les zones à risque, etc.
Comment la soigner ?
Actuellement, il n’existe pas de traitement pour soigner la poliomyélite… qui reste une maladie incurable (voilà qui rappelle encore l’importance de la vaccination !). Les symptômes grippaux sont évidemment à traiter et en cas de paralysies, la rééducation passe par la kinésithérapie voire chirurgie orthopédique si nécessaire.