C’est quoi ?
La maladie de Lyme (aussi appelée Borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse causée par la bactérie « Borrelia burgdorferi », qui se transmet par les piqûres de tiques infectées. De nombreux animaux (mammifères) peuvent également être touchés et les cerfs s’avèrent être un réservoir important.
C’est grave ?
- Les symptômes de la maladie de Lyme n’apparaissent pas immédiatement : il faudra parfois plusieurs jours avant qu’une éruption cutanée caractéristique (en forme d’œil) apparaisse. Parfois, il n’y aura pas d’autres symptômes.
- Fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs musculaires et articulaires apparaissent ensuite. Des symptômes qui peuvent être confondus avec ceux de la grippe.
- Plus rarement, des complications neurologiques (par exemple, des paralysies), de l’arthrite inflammatoire et même des manifestations cardiaques peuvent apparaître dans un troisième temps, parfois bien plus tard. A noter que si le traitement est entrepris tardivement, l’arthrite peut devenir chronique.
Ca s’attrape où ?
Essentiellement dans les zones humides, les herbes, les bois, les forêts : en Europe mais aussi en Amérique du Nord, en Australie, en Chine, au Japon… avec un risque accru en été, d’avril à octobre.
Les personnes les plus exposées ? Les promeneurs, les randonneurs, les joggeurs, les cyclistes, les campeurs, les chasseurs, les pêcheurs…
Comment se protéger ?
- En évitant autant que possible les piqûres de tiques. Lors de balades en forêt, dans les bois et dans les campagnes, préférez les vêtements longs et les chaussures fermées. Vérifiez régulièrement si des tiques ne s’y accrochent pas. A la fin de la journée, examinez aussi scrupuleusement votre corps.
- En protégeant les animaux domestiques (chiens), par exemple avec des poudres spéciales.
- En Amérique du Nord, il existe un vaccin préventif… mais qui n’est pas efficace contre nos souches européennes.
- Si vous vous faites piquer, retirez la tique avec un tire-tique le plus rapidement possible. Désinfectez ensuite la plaie mais attention : n’utilisez surtout pas d’éther. Ce mauvais réflexe endort en effet la tique, qui videra ses glandes salivaires et dès lors, les bactéries.
Comment la soigner ?
Avec une cure d’antibiotiques et, dans certains cas plus graves, une hospitalisation.