C’est quoi ?
Les infections pneumococciques sont provoquées par une bactérie appelée « Streptococcus pneumoniae » et peut conduire à différentes maladies. Les plus fréquentes sont la pneumonie et la méningite ou, moins graves, l’otite, la bronchite et la sinusite…
Nombreuses sont les personnes qui sont porteuses de cette bactérie au niveau de la bouche, de la gorge, du nez, sans que cela ne provoque aucune maladie. Mais l’infection peut se transmettre par simple contact.
C’est grave ?
- Tout dépend de la maladie ! La pneumonie (infection des poumons qui provoque fièvre, maux de tête, fatigue, perte d’appétit, toux) et la méningite (inflammation des méninges qui provoque fièvre, maux de tête, fatigue, raideurs de la nuque, nausées, vomissements) sont les infections pneumococciques les plus graves.
- Les infections pneumococciques s’avèrent être une cause sérieuse de mortalité dans le monde : selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), environ 1,6 million de morts par an.
- A noter que les bébés, les jeunes enfants, les + de 65 ans et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, s’avèrent plus vulnérables.
Ca s’attrape où ?
Partout ! Et si voyager n’augmente en rien les risques d’infection, il faut garder à l’esprit qu’à l’étranger, il est potentiellement moins facile de trouver des soins de santé de bonne qualité, en cas de pneumococcies.
Comment se protéger ?
- En se faisant vacciner, d’autant plus si vous êtes une personne à risque. Il existe aujourd’hui un vaccin capable de prévenir de nombreuses maladies pneumococciques.
- Chez nous, il s’agit d’une vaccination systématique, recommandée chez les bébés et les enfants. A conseiller d’autant plus que la maladie résiste de mieux en mieux aux antibiotiques.
- Notre conseil si vous partez en voyage : veillez à ce que les vaccins des enfants soient bien à jour.
Comment la soigner ?
Le traitement dépend de la maladie, mais de manière générale, il comprendra des antibiotiques. On veillera à apaiser la fièvre et à éviter une éventuelle déshydratation.