C’est quoi ?
L’hépatite C est une maladie causée par un virus qui se transmet essentiellement par le sang, via l’utilisation d’aiguilles et autres instruments infectés (tatouage, piercing et autres actes médicaux réalisés sans stérilisation ni hygiène). Plus rarement, par des relations sexuelles.
L’hépatite E, quant à elle, est une maladie virale qui s’attrape lors de contacts avec de l’eau infectée mais également par voie fécale-orale.
C’est grave ?
- La plupart du temps, il n’y aura pas de symptôme pour l’hépatite C. Dans les cas d’hépatite C clinique, les symptômes suivants apparaîtront : perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, vomissements et parfois ictère. La plupart du temps, la maladie deviendra chronique et pourra évoluer en cirrhose voire en cancer du foie.
- Les symptômes de l’hépatite E ressemblent à ceux de l’hépatite A : fatigue, nausée, perte d’appétit voire ictère… mais pas de forme chronique. Généralement, l’infection restera totalement bénigne et guérira même spontanément. Attention toutefois aux femmes enceintes pour qui l’hépatite E peut être beaucoup plus grave.
Ca s’attrape où ?
Partout. En Belgique, une personne sur cent serait porteuse du virus de l’hépatite C, parfois sans le savoir, alors que cette maladie tue plus que le sida !
L’hépatite E sévit surtout dans les zones où les conditions d’hygiène et d’assainissement ne sont pas optimales, notamment en Asie, en Afrique, au Mexique.
Comment se protéger ?
- Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C, ni contre l’hépatite E.
- En évitant les drogues par intraveineuses et surtout, l’échange de seringues.
- En évitant les séances de tatouages, de piercing ou même d’acuponcture si vous n’êtes pas sûrs que le matériel (aiguilles) soit parfaitement stérilisé.
- Dans le même ordre d’idées, certains soins de santé (analyses et transfusions sanguines, soins dentaires) s’avèrent également être – potentiellement – une source de contamination. Là encore, assurez-vous que le matériel soit toujours stérilisé.
- En utilisant des préservatifs lors de chaque rapport sexuel à risque.
- En évitant d’absorber de l’eau et des aliments potentiellement contaminés (fruits de mer crus, fruits et légumes non pelés), et en respectant des règles d’hygiène strictes, lors de séjours dans les zones à risque où les conditions d’assainissement ne sont pas optimales.
- En se faisant dépister lors du moindre doute.
Comment la soigner ?
Un traitement assez lourd (long et avec des effets secondaires) permet de combattre plutôt efficacement l’hépatite C.
En ce qui concerne l’hépatite E, l’hospitalisation devra être envisagée pour les femmes enceintes.