C’est quoi ?
L’hépatite B est une maladie très contagieuse (inflammation du foie) due à un virus (le VHB, qui appartient à la famille des Hépadnaviridae) transmissible sexuellement, mais aussi par contact avec les fluides corporels contaminés (sang, sécrétions, salive…) ou encore de manière prénatale de la mère à l’enfant.
C’est grave ?
- Parfois, l’infection passe totalement inaperçue !
- Les symptômes – qui apparaissent petit à petit, car la durée d’incubation peut aller jusqu’à près de 200 jours ! – sont les suivants : fatigue importante, perte d’appétit, douleurs abdominales, nausées, vomissements, ictère…
- Si l’infection est « aiguë », la guérison peut être spontanée, avec un délai variable (parfois plusieurs mois !).
- Certaines personnes développent toutefois une infection « chronique » pouvant donner lieu plus tard à une cirrhose, voire un cancer du foie.
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout dans le monde. En pratique, certaines régions et surtout certaines populations s’avèrent plus touchées que d’autres, par exemple :
- les hommes qui ont des relations homosexuelles,
- les personnes qui multiplient les partenaires sexuels,
- les personnes qui se droguent par intraveineuse,
- le personnel médical,
- les « baroudeurs » et autres adeptes des voyages « sac-à-dos ».
A noter que la maladie est endémique dans de nombreuses régions d’Afrique et d’’Asie, notamment en Chine. On conseille de se faire vacciner aux voyageurs qui se rendent en Afrique, en Asie, en Amérique latine, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient…
Comment se protéger ?
- En se faisant vacciner. Ce vaccin peut tout à fait être administré à des bébés de quelques jours et offre une protection d’une quinzaine d’années voire… à vie ! A noter que l’OMS (Organisation mondiale de le Santé) le recommande à tous les voyageurs.
- En utilisant des préservatifs lors des relations sexuelles (lors de rapports anaux, vaginaux mais aussi oraux).
- En évitant les drogues par intraveineuses et surtout, l’échange de seringues.
- En évitant les séances de tatouages, de piercing ou même d’acuponcture si vous n’êtes pas sûrs que le matériel (aiguilles) soit parfaitement stérilisé.
- Dans le même ordre d’idées, certains soins de santé (analyses et transfusions sanguines, soins dentaires) s’avèrent également être – potentiellement – une source de contamination. Là encore, assurez-vous que le matériel soit toujours stérilisé.
- En cas d’exposition à un des risques précités, sachez qu’il existe un traitement d’urgence appelé « prophylaxie post-exposition ». Dans le doute, rendez-vous le plus rapidement possible à l’hôpital !
Comment la soigner ?
Nombreux sont les patients qui guérissent spontanément – parfois, ils ne ressentent même aucun symptôme ! D’autres cas plus graves nécessitent la prise de médicaments (antiviraux), qui peuvent prévenir les complications. Une transplantation hépatique peut également être indiquée dans certains cas graves.