C’est quoi ?
Une maladie infectieuse du foie provoquée par le virus de l’hépatite A, qui se transmet par voie fécale-orale et par simple contact (mains sales) mais aussi par l’eau, les aliments et les objets infectés.
C’est grave ?
- Parfois asymptomatique, l’hépatite A provoque d
- Dans un second temps, un ictère (jaunisse, urines plus foncées…) peut se développer.
- Généralement, l’infection restera totalement bénigne et guérira même spontanément. Mais des complications graves peuvent se développer chez les personnes âgées ou plus fragiles. Et plus rarement, entraîner la mort.
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout. Mais en pratique, l’hépatite A est plutôt répandue dans les pays en voie de développement et dans certaines régions d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, des Caraïbes, d’Europe de l’Est, du Moyen-Orient, d’Océanie, du Proche-Orient… surtout dans les endroits où les conditions d’hygiène sont mauvaises.
Comment se protéger ?
- En cas de voyages dans des zones à risques, il est important de respecter des règles d’hygiène strictes, notamment en se lavant régulièrement les mains.
- Il existe un vaccin, que l’OMS (Organisation mondiale de le Santé) recommande aux personnes qui prévoient de se rendre dans les zones endémiques des pays (sub)tropicaux et des pays en voie de développement. Le vaccin est également conseillé aux homosexuels, aux hémophiles, aux malades du foie, aux proches d’un patient touché par l’hépatite A…
- Une seule injection permet d’avoir une protection pendant un an. Une seconde dose offre une immunité à vie. Un rappel n’est alors pas nécessaire.
- A noter que ce vaccin peut être combiné à celui contre l’hépatite B. Un double vaccin qui nécessitera alors trois doses.
- En cas de prise de risques, sachez que le vaccin contre l’hépatite A peut également être administré après une exposition potentielle au virus… jusqu’à sept jours après l’éventuelle contamination.
- Si vous avez déjà eu l’hépatite A, vous êtes immunisé. Une simple prise de sang permet de le savoir.
Comment la soigner ?
Avec beaucoup de repos, surtout ! Plusieurs semaines (voire mois !) seront parfois nécessaires avant un rétablissement complet. L’alcool sera proscrit, de même que les médicaments (sauf avis médical).