C’est quoi ?
La « vraie » grippe (à ne pas confondre avec les rhumes et les simples états grippaux) est une maladie infectieuse des voies respiratoires (nez, gorge), dont le virus se transmet par simple contact (toux, éternuements).
C’est grave ?
- Fièvre, maux de tête, courbatures, toux, perte d’appétit et fatigue sont les symptômes les plus fréquents.
- Chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou plus généralement les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les complications peuvent être plus graves et parfois même fatales : pneumonie, déshydratation…
- A côté des épidémies de grippe saisonnière, des pandémies plus tueuses peuvent survenir épisodiquement (plusieurs fois sur un siècle), lorsque des souches virales nouvelles et contagieuses émergent, par exemple les grippes d’origine porcine (espagnole, de Hong-Kong…) et les grippes d’origine aviaire (H5N1…).
Ca s’attrape où ?
Chez nous (surtout en hiver) et partout dans le monde.
Comment se protéger ?
- Une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil) permet de soutenir ses défenses naturelles, et donc d’être moins sensibles aux virus de la grippe.
- En hiver, évitez les lieux confinés.
- Une vaccination annuelle (idéalement, en octobre-novembre) est recommandée aux personnes de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment celles souffrant d’affections au niveau cardiovasculaire et/ou respiratoire.
- Le vaccin évolue et s’adapte chaque année : l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) tient en effet compte des virus qui circulent.
- Notre conseil aux personnes à risque qui voyagent d’un hémisphère à l’autre peu avant la saison de la grippe : faites-vous vacciner le plus rapidement possible lors de votre arrivée.
- Attention aussi aux voyages en croisière : les bateaux, qui voient parfois circuler des passagers du monde entier, peuvent devenir des véritables « nids » à virus, favorisant les infections au niveau des voies respiratoires.
Comment la soigner ?
Avec du repos ! Le traitement de la grippe s’attache essentiellement à apaiser les symptômes : aspirine contre la fièvre, antitussif, etc. Dans certains cas, des antiviraux seront prescrits.