C’est quoi ?
La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse grave provoquant des fortes fièvres, causée par la bactérie « salmonella typhi », qui se transmet par voie fécale-orale : consommation d’eau ou d’aliments infectés, mais aussi simple contact (plus rarement).
C’est grave ?
- Maux de tête, perte d’appétit, insomnie, fatigue, bradycardie, douleurs abdominale, apparition de petites tâches roses sur la peau et évidemment fièvre sont les premiers symptômes de la fièvre typhoïde.
- Si le patient n’est pas soigné, il y a de fortes chances que des complications se développent : problèmes gastro-intestinaux, méningite-encéphalite, ostéomyélite… qui peuvent parfois entraîner la mort.
- Environ un patient sur cinquante reste porteur de la bactérie.
Ca s’attrape où ?
En théorie, partout. En pratique, essentiellement dans les zones où les conditions d’hygiène et les infrastructures sanitaires restent précaires : dans certaines régions d’Afrique, d’Asie (Indonésie…), du sous-continent indien, d’Amérique latine (Chili, Mexique, Pérou…).
Comment se protéger ?
- Il existe deux vaccins : l’un à absorber par voie orale, l’autre à injecter (au moins quinze jours avant le départ). L’OMS (Organisation mondiale de la Santé) les conseille aux personnes qui voyagent en Afrique occidentale et septentrionale, en Asie du sud, en Indonésie et au Pérou… Comme la fièvre typhoïde se soigne et que les risques sont limités lors des séjours courts dans de bonnes conditions d’hygiène, le vaccin est essentiellement recommandé aux voyageurs qui prévoient des séjours longs (minimum un mois) dans des conditions d’hygiène plus précaires.
- A noter que ces deux vaccins n’offrent qu’une protection limitée, pendant trois ans : il ne dispense donc pas d’appliquer les conseils en matière d’hygiène et de consommation.
- Respectez toujours scrupuleusement les règles d’hygiène les plus élémentaires (se laver les mains).
- Ne consommez pas l’eau potentiellement infectée.
- Evitez de consommer des fruits, des légumes, des crustacés, des produits laitiers ou tout autre aliment qui risqueraient d’être infectés. Préférez toujours des aliments cuits.
Comment la soigner ?
Avec une cure d’antibiotiques.