C’est quoi ?
Une maladie infectieuse dont le virus se transmet par la piqûre de certains moustiques (aedes) également responsables de la propagation du virus de la dengue. La transmission peut aussi se faire de la mère à l’enfant, lors de la grossesse, avec le risque de provoquer des lésions d’ordre neurologique pour le fœtus, mais aussi lors de l’accouchement. Le nom de cette maladie provient d’un verbe de la langue makonde (parlée en Tanzanie, au Mozambique, à Mayotte…) qui signifie « devenir tordu »… en référence à l’apparence courbée et voutée des malades qui souffrent d’arthralgie – l’un des symptômes du chikungunya.
C’est grave ?
- Souvent, l’infection reste asymptomatique.
- Maux de tête, forte fièvre, douleurs au niveau des muscles et des articulations (poignets, chevilles) et parfois éruption cutanée sont les symptômes caractéristiques du chikungunya. La maladie peut rester tout à fait bénigne et guérir spontanément après quelques jours de repos.
- Parfois, des complications notamment sous forme de méningo-encéphalites peuvent apparaître et même entraîner la mort des patients les plus fragiles (bébés, personnes âgées, personnes immunodéficientes…).
- A noter que l’arthralgie peut devenir chronique.
Ca s’attrape où ?
Dans les pays tropicaux d’Afrique de l’Est, d’Asie du Sud-Est, du sous-continent indien (Inde) et dans certaines îles de l’océan Indien (Réunion), essentiellement pendant la saison humide.
Comment se protéger ?
- En se protégeant contre les piqûres de moustiques : vêtements longs, moustiquaires, répulsifs…
- En isolant les personnes infectées : si elles ne sont pas directement contagieuses, elles constituent un réservoir de virus important pour les moustiques.
- En luttant contre la prolifération des moustiques : en éliminant systématiquement les larves stagnantes dans les bâches de piscines et autres récipients.
Comment la soigner ?
Il n’existe actuellement aucun traitement ni vaccin contre le chikungunya. On traite essentiellement les symptômes au moyen de paracétamol pour combattre la fièvre et la douleur, d’anti-inflammatoires… Sachez enfin que le fait d’être infecté permet ensuite d’être immunisé.