Avant le voyage
5 janvier 2012Vous partez en voyage ? Comment devez-vous vous préparer ? Vous trouverez ci-dessous une liste de conseils utiles de ce qu’il faut faire avant de partir en voyage. Mieux vaut prévenir que guérir !
Suivez les actualités !
C’est peu de le dire mais tous les pays du monde ne sont pas sûrs ! Les risques durant un voyage à l’étranger peuvent être nombreux et variés : catastrophes naturelles, conditions sanitaires, épidémies, conflits armés, risques terroristes, criminalité, enlèvements, actes de piraterie en mer, insurrections, etc. La première chose à faire avant de partir est surtout de bien se renseigner sur les risques relatifs à la destination envisagée.
Pour ce faire, consultez impérativement le site du SPF (Service Public Fédéral) Affaires Etrangères (http://diplomatie.belgium.be/fr/) avant tout départ en voyage. Vous y trouverez des informations sur la sécurité des voyageurs dans plus de 170 pays. Par prudence, évitez de vous rendre dans des zones déconseillées.
Renseignez-vous aussi auprès de votre agent de voyage, prenez connaissance des conseils donnés dans les bons guides de voyages et tenez-vous informé des actualités via les médias (journaux, radio, télévision, internet). Soyez cependant critique par rapport aux médias car certaines informations sont parfois fortement dramatisées alors que d’autres évènements d’importance peuvent être passés sous silence.
Vérifiez les formalités d’entrée
A chaque pays ses propres formalités d’entrée et de séjour, qu’elles soient d’ordre administratif ou sanitaire :
- Passeport et visa : une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager dans l’Union européenne, et dans quelques autres pays selon la nature et de la durée du séjour. Lorsque la carte d’identité ne suffit pas, vous aurez besoin d’un passeport qui devra généralement être valide plusieurs mois après la date de retour prévue. Un visa sera requis par certain nombre de pays pour entrer sur leur territoire. Pour l’obtenir, adressez-vous à l’ambassade ou au consulat du pays de destination, de préférence plusieurs mois à l’avance car le délai d’obtention est parfois très long.
- Certificat de vaccination : Certaines vaccinations peuvent être obligatoires pour entrer dans un pays (par exemple contre la fièvre jaune). Vous aurez donc besoin d’un carnet de vaccination ou d’un certificat de vaccination lors du passage à la frontière afin de prouver qu’elles ont bien été effectuées.
Renseignez-vous sur les règles de transport
Pour éviter les problèmes aux contrôles de sécurité ou à la frontière, renseignez-vous bien sur ce que vous pouvez transporter ou pas :
- Transport de marchandises : le transport de certaines marchandises peut être interdit (drogue, produits à caractère pornographique, articles de contrefaçon, certaines espèces animales et végétales, produits contenant des substances dangereuses, etc.), sujet à restriction (alcool, cigarettes, etc.) ou soumis à autorisation (armes, antiquités, produits végétaux ou alimentaires, etc.). Attention, il est déconseillé d’emporter avec soi de la littérature considérée comme subversive dans certains pays (par exemple, des textes d’auteurs emprisonnés ou en exil).
- Transport d’animaux : le transport des animaux de compagnie est strictement réglementé (vaccination contre la rage, quarantaine). Consultez votre vétérinaire au moins un mois avant votre départ pour connaître les conditions d’entrée et de séjour de votre animal de compagnie.
- Transport de médicaments : si vous prenez l’avion, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne sur les contrôles de sécurité et les règles de transport de médicaments en cabine (ils doivent souvent être mis dans un sac transparent et les flacons contenant des quantités importantes de liquide peuvent être interdits). En général, la quantité transportée doit se limiter à la durée du traitement ou, à défaut, à trois mois de traitement. Pour les médicaments faisant partie de la famille des stupéfiants (morphine, méthadone), la quantité est limitée à celle nécessaire pour un usage personnel durant la durée du séjour. Par précaution, munissez-vous toujours des certificats médicaux justifiant le transport de vos médicaments (obligatoire dans le cas des médicaments de la famille des stupéfiants).
Respectez les usages locaux
Il existe de grandes différences culturelles et religieuses entre les différentes régions du monde. Un comportement anodin ou jugé acceptable dans un pays peut parfois être perçu comme choquant ou même répréhensible dans un autre pays. Il est donc important de s’informer sur les us et coutumes locaux pour éviter de heurter la sensibilité des habitants ou provoquer leur colère.
De manière générale, respectez les conseils suivants :
- Ne photographiez pas en cachette ou sans permission. Dans certains pays, il est même interdit de prendre en photo des bâtiments officiels ou considérés comme stratégiques (ponts, gares, banques, etc.) ainsi que les personnes représentant les autorités (police, armée, gardes, milice) ;
- Respectez les coutumes en matière d’habillement avec des tenues vestimentaires et des attitudes non provocantes, et évitez les tenues trop légères dans les lieux de culte ;
- Evitez d’aborder les sujets qui fâchent (politique, religion) car la liberté d’expression n’a pas la même signification dans tous les pays du monde ;
- Protégez l’environnement: économisez l’eau, ne gaspillez pas la nourriture, ne jetez pas vos détritus, préservez les sites naturels, etc.
- Ne consommez pas d’alcool, de tabac, ou de drogues dans les pays qui l’interdisent ;
- Informez-vous sur les périodes de fêtes religieuses (Ramadan, fêtes juives, Carême, etc.) car vous pourriez enfreindre certaines règles sans même le savoir.
Sans être parano, soyez naturellement prudent
Informez-vous sur les problèmes sociaux et économiques du pays que vous projetez de visiter, cela vous permettra de comprendre son climat général.
De manière générale, respectez les quelques règles élémentaires suivantes :
- Avant de partir, identifiez les coordonnées de l’endroit où vous allez loger à votre arrivée, des personnes de contact, de votre ambassade ou consulat dans le pays, des cliniques et hôpitaux de qualité.
- Informez vos proches de votre itinéraire de voyage et donnez-leur des indications précises pour vous contacter en cas d’urgence ;
- Ayez toujours sur vous un document (original ou photocopie) prouvant votre nationalité ;
- N’exposez jamais de grosses sommes d’argent et évitez les signes extérieurs de richesse (bijoux, montres, habits et sacs de marques, appareils photos-vidéos en bandoulière);
- Laissez documents importants et valeurs dans le coffre-fort de votre chambre ou de l’hôtel ;
- Répartissez vos valeurs dans différentes poches et gardez toujours un peu d’argent rapidement accessible que vous pourrez facilement donner en cas d’agression ;
- Ne participez à aucun commerce illicite (antiquités, contrefaçons, etc.) car vous vous exposeriez imprudemment à des risques inutiles ;
- Soyez naturellement vigilant et méfiez-vous des propositions douteuses car il est parfois difficile de distinguer une rencontre amicale d’une rencontre intéressée ;
- Privilégiez les moyens de transport officiels (taxis, bus) ;
- Evitez de voyager seul, particulièrement dans les zones plus risquées (banlieues pauvres, zones portuaires) et redoublez de prudence dans tous les lieux où vous pourriez être pris comme cible en tant que touriste (aéroports, gares, discothèques, etc.) ;
- Verrouillez portes et fenêtres lorsque vous dormez pour éviter les intrusions ;
- Restez informés sur l’évolution des tensions politiques, économiques et religieuses durant le voyage ;
- Et enfin, la règle de base : en cas d’agression, donnez votre argent sans résister ; votre vie n’a pas de prix.
Consultez votre médecin
Les risques de maladie durant un voyage dépendent à la fois de votre état personnel et de l’endroit où vous vous rendez. Consulter son médecin avant de partir est donc fortement recommandé, et particulièrement dans les cas suivants :
- si vous envisagez de vous rendre en région tropicale ou dans un pays en développement ;
- si vous êtes âgé ;
- si vous êtes enceinte ou accompagnée de jeunes enfants ;
- si votre état de santé est fragile (par exemple, si vous souffrez de diabète, de problèmes cardiaques, de maladie chronique pulmonaire ou intestinale, si vous êtes porteur du virus VIH, etc. )
Cette visite est absolument nécessaire pour déterminer les vaccins (ou rappels) à prendre, pour vous prescrire certains médicaments spécifiques (comme ceux contre le paludisme), et pour vérifier que votre voyage n’est pas contre-indiqué compte tenu de votre état de santé général. En ce qui concerne les vaccins, la consultation devrait avoir lieu deux mois avant votre départ pour que les vaccins requis aient le temps d’agir.
Enfin, une visite chez le dentiste avant le départ vous évitera d’avoir le séjour gâché par une petite carie qui pourrait provoquer des douleurs insoutenables pendant le voyage en avion, une plongée sous-marine ou une randonnée en altitude, à cause des variations de pression.
Mettez vos vaccinations à jour
Attention, c’est un chapitre vital, car il y va de votre santé ! Avant tout départ, informez-vous des vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. Certains pays exigent en effet la présentation d’un certificat international de vaccination contre certaines maladies (par exemple la fièvre jaune). Outre les vaccinations obligatoires, d’autres vaccinations sont vivement conseillées pour certains pays.
Vous trouverez des informations générales sur les vaccinations et autres mesures de précautions sanitaires sur le site Internet www.itg.be de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Vous obtiendrez aussi des informations sur les sites www.vacciweb.be et www.vaccination-info.be.
Vérifiez vos assurances
Tout voyage comporte des risques (accident, vol, panne, maladie, agression, etc.) qui pourraient occasionner de lourdes dépenses (par exemple, des frais d’hospitalisation sur place) en cas de survenance. Il est donc vivement conseillé de vérifier les conditions de remboursement de soins et d’assistance à l’étranger de vos contrats d’assurances actuelles. Avant votre départ, informez-vous donc auprès de votre mutuelle, de votre compagnie d’assurances ou auprès de votre agence de voyages.
Le cas échéant, il sera nécessaire de contracter une assurance voyage complémentaire bien adaptée au pays de destination et aux circonstances de votre voyage. Cette assurance devrait au minimum couvrir vos frais médicaux à l’étranger et assurer un rapatriement si nécessaire. Lisez toujours bien les clauses de votre contrat pour vérifier les membres de la famille couverts par le contrat, les pays et les durées de séjour pour lesquels il s’applique, le plafond des remboursements et les montants de franchise, les conditions de rapatriement, les exclusions éventuelles (pays visités, durée de voyage, maladies chroniques diagnostiquées, etc.), les circonstances exceptionnelles non couvertes par le contrat (par exemple, guerre, actes de terrorisme, pratique de sports extrêmes, etc.).
Regroupez vos informations personnelles
Avant de boucler les valises, n’oubliez surtout pas d’emporter les documents suivants :
- carte d’identité en cours de validité ;
- passeport valable six mois après la date de retour avec les visas requis pour votre destination ;
- papiers d’assurance attestant de votre couverture médicale à l’étranger ;
- carnet (ou certificat) international de vaccination ;
- permis de conduire international ;
- carnet de santé mentionnant votre groupe sanguin et les affections nécessitant un traitement particulier (diabète, asthme, allergies, maladies chroniques, etc.) ;
- cartes de crédit (vérifiez bien leurs dates d’expiration) ;
- documents de transport (billets d’avion, etc.) ;
- papiers du véhicule (si vous voyagez en voiture).
Faites deux photocopies des documents essentiels (premières pages du passeport, billet d’avion), une que vous emportez avec vous et une que vous laissez à la maison. Emportez aussi une liste incluant les coordonnées de vos proches (téléphone, adresses email), les numéros d’appel d’urgence relatifs à vos contrats d’assurance, les numéros de vos cartes bancaires ainsi que les numéros d’urgence pour pouvoir les bloquer en cas de perte ou de vol.
Préparez votre pharmacie de voyage
Ne soyez pas négligeant avec votre santé !Non seulement les conditions sanitaires du pays où vous allez sont parfois très inférieures à ce que vous connaissez, mais les médicaments d’usage courant dans votre pays ne sont pas toujours disponibles ailleurs, ou sont vendus sous une autre appellation, ou peuvent même être vendus sous le même nom mais contenir des molécules différentes et dangereuses.
Il est donc impératif de préparer soigneusement votre pharmacie de voyage. Celle-ci doit être adaptée à la destination, à la durée et au type de voyage ainsi qu’au nombre de personnes qui vous accompagnent.
PharmaClic.be vous aide à préparer au mieux votre pharmacie de voyage :
- Parcourez notre univers « Voyages » pour sélectionner les produits qui vous sont nécessaires.
- Regardez la courte animation « Comment composer votre pharmacie de voyage ? »
- Consultez la rubrique « » de notre guide santé et vous y trouverez des conseils sur la composition d’une pharmacie de voyage en différentes circonstances :
- les indispensables
- spéciale bébé et jeune enfant
- spéciale destination exotique
- spéciale trek et rando
- spéciale vacances à la neige
- spéciale voyage aventure
Emportez vos médicaments
Outre les médicaments relatifs aux maladies et affections de voyage, n’oubliez surtout pas d’emporter une quantité suffisante de médicaments dans le cas où vous suivez un traitement pour une maladie chronique. Pour éviter toute erreur, mieux vaut éviter d’acheter de médicaments à l’étranger sans avis médical. Mais au cas où vous devez acheter des médicaments à l’étranger, demandez à votre médecin de vous préparer une ordonnance avec le nom des médicaments dans leur dénomination commune internationale (DCI).
Quoiqu’il arrive, n’achetez jamais de médicaments en dehors du circuit médical (par exemple dans la rue ou sur un marché) car la probabilité sera très élevée que ce soit un produit contrefait. Au mieux, ce produit ne contiendra pas de substances actives (il ne soignera donc rien) ; au pire, il contiendra des substances potentiellement toxiques. Ne jouez pas avec votre santé !
Prévenez le paludisme
Le paludisme (malaria) représente un risque sanitaire important pour tout voyageur se rendant dans de nombreuses zones tropicales et sub-tropicales du monde. C’est une maladie parasitaire qui se transmet par des moustiques qui sévissent uniquement le soir et la nuit. Elle se manifeste par un accès de fièvre et un état grippal, et peut être mortelle. Elle est particulièrement grave pour les femmes enceintes et les enfants. Pour la prévenir, protégez-vous des piqures de moustiques le soir et la nuit. Si vous vous rendez dans une zone à risque, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive un traitement antipaludique (chimioprophylaxie) adapté à votre âge, vos antécédents médicaux, d’éventuelles interactions avec d’autres médicaments que vous prenez ou des intolérances éventuelles. Consultez un médecin dès l’apparition de toute fièvre apparaissant pendant ou après un voyage en zone à risque.
Protégez-vous
De nombreux soucis peuvent être évités si vous prenez les précautions d’usage. Selon la maxime « mieux vaut prévenir que guérir », pensez donc à emporter tous les produits permettant de vous protéger des piqures d’insectes, des coups de soleil, des maladies sexuellement transmissibles et du SIDA.
- Piqures d’insectes : De nombreuses maladies du voyage (paludisme, dengue, chikungunya, etc.) sont véhiculées par les insectes (moustiques, tiques, mouches et autres). Il est donc indispensable de se protéger des piqures. Comme première ligne de défense, couvrez-vous (bras et jambes compris) dès le coucher du soleil en portant des vêtements de couleur claire, imprégnés d’insecticide ou de répulsif. Durant la nuit, utilisez des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Assurez-vous qu’elles ne soient pas trouées, que les mailles soient suffisamment fines et qu’elles tombent jusqu’au sol. Les diffuseurs électriques d’insecticides, les aérosols et les tortillons fumigènes sont aussi des moyens efficaces pour éliminer les insectes nocifs. Enfin, les répulsifs cutanés (aérosols, crème, lotion ou bâton applicateur) s’utilisent sur toutes les parties découvertes du corps afin d’éloigner les insectes.
- Exposition au soleil : C’est toujours très agréable de partir au soleil. Mais n’oubliez surtout pas d’emporter les moyens de protection contre les coups de soleil. Ceux-ci peuvent causer un vieillissement accéléré de la peau, et, beaucoup plus grave, cancer et cataracte. Les dégâts causés par une surexposition au soleil se cumulent au cours de la vie. Ils sont particulièrement dangereux durant l’enfance lorsque la peau et les yeux sont très vulnérables. Le premier moyen de défense contre le soleil est d’ordre vestimentaire. Emportez donc des vêtements longs, foncés et perméables à la transpiration. Pour couvrir la tête, prenez de préférence un chapeau à larges bords. Ensuite, prenez impérativement des produits de protection solaire. Choisissez-les soigneusement en fonction de votre type de peau, de votre âge et des conditions d’ensoleillement. Pour les yeux, prenez des lunettes de soleil de bonne qualité.
- Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) : Tout contact sexuel avec un nouveau partenaire comporte un risque potentiel de maladie sexuellement transmissible . La meilleure façon de réduire les risques est d’utiliser systématiquement un préservatif en cas de relation sexuelle avec un nouveau partenaire, et d’éviter tout contact direct et non protégé avec les muqueuses (vagin, bouche, anus), le sperme ou le sang. Evitez aussi le partage d’accessoires érotiques.
- SIDA (VIH) : Le SIDA est transmis par l’intermédiaire du sang, du sperme et des sécrétions vaginales, ou même à travers de petites blessures des muqueuses d’une personne infectée. La transmission peut survenir lors de rapports sexuels non protégés avec une personne infectée, d’échange d’aiguilles ou de seringues usagées, ou de transfusion sanguine non testée, ainsi que par l’intermédiaire d’une mère infectée à son bébé. Prévenir l’infection est aujourd’hui le meilleur moyen de l’éviter car il n’existe pas aujourd’hui de vaccin contre le SIDA. En cas de relation sexuelle avec un nouveau partenaire, utilisez toujours un préservatif de qualité. Pour les relations orales, ne prenez pas de sperme ni de sang menstruel dans la bouche (et ne l’avalez pas). Emportez un stock suffisant de préservatifs avec vous car la qualité des préservatifs trouvés sur place est parfois douteuse. N’utilisez jamais d’aiguilles ou de seringues usagées. Assurez-vous de l’emploi de matériel à usage unique neuf (ou stérilisé) lors de traitements médicaux, d’acupuncture, de tatouage, de piercing, de pédicure ou de manucure. Enfin, n’employez jamais de rasoir ou de brosse à dents qui ne vous appartiennent pas.
Voyager enceinte
Si vous êtes enceinte, vous devez absolument consulter votre médecin et effectuer tous les examens de routine avant de partir. Selon votre destination, le médecin évaluera les risques et prendra une décision au cas par cas.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n’attendez pas de jumeaux (considéré comme grossesse à risque), il n’y a pas de contre-indication au fait de voyager. Mieux vaut cependant voyager durant le second trimestre de votre grossesse car les premiers examens de contrôle ont été effectués, les nausées ont disparu, le risque de fausse couche est plus faible et il n’y a pas encore de risque d’accouchement prématuré. Par contre, il est généralement déconseillé de voyager durant le premier trimestre (risque de fausse couche plus élevé) et durant le troisième trimestre (risques d’accouchement prématuré, de rupture de la poche des eaux, d’hémorragie).
Si vous planifiez de voyager en avion, sachez qu’une femme enceinte ne peut plus prendre de vol intercontinental après 32 semaines de grossesse et qu’elle ne peut plus du tout voyager en avion après 36 semaines. La plupart des compagnies aériennes exigeront un certificat médical attestant le stade de votre grossesse. Durant le voyage en avion, buvez beaucoup d’eau et marchez régulièrement pour diminuer le risque de phlébite.
Les points suivants méritent aussi une attention particulière
- Vaccination : attention, car certains vaccins (les vaccins dits « vivants ») sont contre-indiqués chez la femme enceinte. Discutez-en avec votre médecin.
- Paludisme : le paludisme est très dangereux pour la femme enceinte, évitez donc les zones à risques. Si vous n’avez pas le choix, protégez-vous bien des moustiques et sélectionnez vos produits avec soin car beaucoup de médicaments préventifs et certains répulsifs sont déconseillés aux femmes enceintes.
- Diarrhée : attention aux diarrhées car une déshydratation sévère peut être nocive pour le foetus et vous-même.
- Assurances : vérifiez bien avant de partir que votre contrat d’assurance voyage couvre bien toutes les éventualités liées à la grossesse car elles ne sont pas toujours automatiquement couvertes.
Partir avec un bébé ou un jeune enfant
Quelles que soient la destination et les circonstances du voyage, n’oubliez pas que les enfants peuvent tomber malades très rapidement et qu’il sera peut-être parfois difficile de les soigner sur place. Avant le voyage, il est donc conseillé de faire une estimation réaliste des risques liés au séjour envisagé et de prendre les mesures de prévention appropriées. Pour ce faire, il est vivement conseillé de consulter un médecin ou un pédiatre avant de voyager avec votre enfant.
Les points suivants méritent une attention particulière:
- Vaccination : les vaccins et médicaments préventifs recommandés pour les adultes ne sont pas toujours indiqués pour les enfants et les bébés. Veillez surtout à ce que les vaccins de base aient bien été administrés (poliomyélite, diphtérie, tétanos, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, rougeole, rubéole, oreillons, méningocoque C, pneumocoque, rotavirus). En cas de doute, consultez le médecin ou le pédiatre.
- Malaria : les enfants ont un risque particulier de contracter le paludisme car il leur est plus difficile de suivre les mesures préventives nécessaires pour se protéger des piqures de moustiques. Mieux vaut réfléchir deux fois plutôt qu’une avant de partir dans une zone à forte endémicité car les enfants peuvent tomber très rapidement et gravement malades s’ils sont infectés. Si le voyage est inévitable, il faudra vérifier avec le médecin quels sont les médicaments anti-malaria à administrer. Il faudra surtout faire dormir votre enfant sous une moustiquaire imprégnée d’un produit insecticide et appliquez un produit anti-moustique sur toutes les parties découvertes de son corps.
- Diarrhée : les enfants sont très sensibles à la diarrhée et peuvent se déshydrater très rapidement, particulièrement ceux en dessous de 2 ans. Donnez-leur à boire régulièrement et utilisez rapidement une solution de réhydratation dès l’apparition des premiers symptômes de déshydratation (fièvre, vomissements, diarrhée).
- Animaux : les enfants étant plus enclins que les adultes à s’approcher d’animaux abandonnés, les risques de morsure, et donc de contracter la rage (an cas d’animal enragé), sont plus élevés. Gardez donc toujours un œil sur vos enfants surtout si il y a des animaux dans les parages.
- Coups de soleil : mieux vaut éviter toute exposition exagérée aux rayons de soleil durant l’enfance car les risques de tumeurs de peau sont augmentés. En cas d’exposition au soleil, protégez sa peau avec des vêtements légers, mettez-lui des lunettes de soleil pour protéger les yeux, couvrez sa tête avec un chapeau de couleur claire, et appliquez une produit solaire « écran total » aux endroits où la peau dénudée.
- Avion : en principe, les nourrissons voyagent gratuitement avec leur papa ou leur maman. Comme le nombre d’enfants autorisé à bord est souvent limité et que les services proposés varient fortement d’une compagnie aérienne à l’autre, mieux vaut cependant se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne ou de l’agent de voyages. Pour éviter les douleurs aux tympans, il est conseillé de donner le biberon au bébé durant le décollage et l’atterrissage.
Enfin, n’oubliez surtout pas d’ajouter les produits spécifiques à votre enfant dans votre pharmacie de voyage. Pour ce faire, consultez la rubrique « Santé pratique »de notre guide santé. Vous y trouverez des conseils sur la composition d’une pharmacie de voyage« spéciale bébé et jeune enfant ».
Voyager en tant que personne âgée
Les personnes âgées en bonne santé physique et intellectuelle peuvent voyager sereinement sans risque particulier pour leur santé. Par mesure de prudence, il est toutefois conseillé de discuter des circonstances de votre voyage avec votre médecin avant le départ. Connaissant bien votre état de santé, celui-ci pourra en effet juger de votre aptitude à effectuer les déplacements requis et les programmes de visite, sportifs ou autres.
Les points suivants méritent une attention particulière:
- Maladie chronique : les personnes âgées souffrant d’une ou plusieurs maladies chroniques veilleront à bien consulter leur médecin avant tout départ en voyage afin de vérifier qu’elles sont bien aptes à entreprendre le voyage envisagé. N’oubliez pas de prendre vos médicaments en quantité suffisante pour la durée du voyage ainsi que seringues et aiguilles si votre traitement nécessite des injections. Demandez aussi à votre médecin de rédiger un descriptif de votre état de santé (si possible en anglais) ainsi que de votre traitement, ce qui vous sera utile en cas d’incident.
- Contre-indications : Selon votre état de santé, il se peut que vous soyez plus vulnérable à certains problèmes comme la déshydratation, les maladies infectieuses et les blessures. Votre réaction aux vaccins pourrait dépendre de votre âge et de vos antécédents médicaux. Consultez votre médecin avant de partir pour connaître les interactions éventuelles entre vos médicaments habituels et les vaccins, les médicaments préventifs ou les circonstances de votre voyage.
- Chaleur : Faites particulièrement attention aux effets de la chaleur. Veillez à boire beaucoup d’eau lorsqu’il fait chaud. Si vous planifiez de faire de la randonnée ou de la marche, assurez-vous d’être en état de fournir un tel effort.
- Chutes : Attention aux chutes qui constituent la principale cause de blessures parmi les personnes âgées. Pour réduire le risque de chute, faites de l’exercice pour rester en forme, soignez votre alimentation et utilisez une aide si nécessaire (bâton de marche, canne, déambulateur, chaussures solides munies de semelles antidérapantes).
- Assurances : Vérifiez bien vos assurances (annulation, rapatriement et assistance) car elles ne vous couvrent pas toujours en cas de problèmes médicaux liés à une maladie chronique.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»