Vaincre sans dopage : les contrôles antidopage
21 juin 2013
Les contrôles antidopage sont réglementés par des législations qui définissent quand, où et par qui ces contrôles peuvent être effectués. Quelles sont les procédures et les sanctions prises suite à un contrôle positif ?
Des contrôles : quand ?
Des contrôles réguliers sont effectués sur des sportifs, lors des manifestations sportives et des entraînements. Ce qui implique donc que le contrôle peut s’effectuer dans tous les milieux, y compris ceux où se pratique le sport de façon non encadrée, comme par exemple les piscines, les salles de fitness, le jogging, etc.
Des contrôles : quels types ?
Les prélèvements pour les contrôles peuvent être des prélèvements d’urines (le plus souvent) et/ou des prélèvements de sang, de cheveux, de salive ou de ravitaillement. Les contrôles complémentaires peuvent s’effectuer au niveau des véhicules, bagages, équipements des sportifs et des personnes qui les assistent.
Des contrôles : par qui ?
Actuellement, les contrôles sont effectués par des médecins de la Communauté française ayant qualité d’Officier de police judiciaire.
Des contrôles : selon quelle procédure ?
La procédure de prise d’échantillons est une procédure internationale fixée par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage). Celle-ci est disponible sur le site : www.dopage.be
Des contrôles : et après ?
Si le résultat est négatif, le sportif contrôlé et sa fédération sportive sont informés par la cellule antidopage de la Communauté française. Par contre, si le résultat est positif, la cellule antidopage de la Communauté française informe non seulement le sportif contrôlé et sa fédération du caractère positif du contrôle et de la nature de la substance, mais également le Parquet du lieu de résidence du sportif. Le sportif est informé qu’il peut demander une contre-expertise dans le laboratoire ayant effectué la première analyse, à ses frais si le résultat est confirmé, et d’être auditionné par l’officier de police judiciaire et le médecin agréé.
Ces sanctions sont de deux types
- des sanctions disciplinaires pour les sportifs convaincus de dopage. Ces sanctions sont fixées par les fédérations sportives et peuvent aller jusqu’à la suspension à vie. La suspension est une interdiction de participer à des compétitions et/ou des manifestations sportives pendant une certaine durée.
- des sanctions pénales pour ceux qui favorisent, organisent ou facilitent la consommation de produits dopants. Ces sanctions sont prononcées par la Justice et peuvent aller d’une amende à une peine de prison.
Outre ces sanctions lourdes de conséquences pour un sportif, il ne faut pas oublier que le dopage peut mettre en danger la santé physique, mentale et la vie sociale. Non seulement, le corps est mis en danger mais le sportif se dévalorise à ses propres yeux et aux yeux des autres, ce qui risque de l’isoler et lui faire perdre confiance en soi.
Source : Brochure d’information pour la prévention du dopage édité par le Ministère de la Communauté française (voir aussi www.dopage.be).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»