Vaincre sans dopage : comment réagir en cas de maladie ?
5 juin 2013
Les sportifs comme tout le monde peuvent contracter des maladies ou être dans un état qui nécessite la prise éventuelle de médicaments particuliers. Dans le cadre d’un traitement médical, il y a deux façons de se procurer des médicaments : sur ordonance du médecin ou en vente libre directement dans une pharmacie
Médicaments sur ordonnance
Chaque fois qu’il faut une ordonnance, il faut rappeler au médecin (ou dentiste, ou tout autre corps médicat) que vous êtes un sportif et, à ce titre, sujet aux règles antidopage. Votre médecin doit alors s’assurer que le médicament prescrit ne contient pas de substances interdites.
Bon plan : S’il ne peut le déterminer, la décision de prescrire ce médicament devra être prise par consultation de votre organisme national antidopage (ONAD) ou auprès d’un pharmacien compétent.
Médicament en vente libre
Si vous avez besoin d’un médicament qui n’exige pas d’ordonnance (en vente libre), il est particulièrement recommandé de consulter votre ONAD ou de présenter la liste des substances et méthodes interdites à votre pharmacien et de lui demander son aide avant de choisir un produit.
Et si le médicament est repris dans la liste des substances interdites ?
Si la substance que vous devez prendre pour vous soigner est contenue dans la Liste des substances et méthodes interdites, une Autorisation pour Usage Thérapeutique (AUT) est exigée. Ce document sera émis après étude et approbation par la Commission Médicale pour les AUT. Elle autorisera ainsi à prendre la substance en question.
*AUT = Autorisation d’Usage Thérapeutique qui autorise l’utilisation, uniquement pour des raisons thérapeutiques, de substances ou méthodes contenues dans la Liste des substances et méthodes interdites.
Qui sont les sportifs soumis à cette procédure de demande d’AUT ?
- Les sportifs de niveau international
- Les sportifs de niveau national repris dans le groupe cible de la Communauté française, à savoir :
- les sportif professionnels évoluant dans le plus haut niveau de compétition nationale ;
- les sportifs sélectionnés pour participer aux jeux olympiques, paralympiques, aux Championnats du monde ou d’Europe;
- les sportifs participant à un sport d’équipe dans le cadre d’une compétition dont la majorité des équipes participant à la compétition est constituée de sportifs professionnels.
- Les autres sportifs, c’est-à-dire les sportifs de niveaux inférieurs, doivent simplement obtenir, lorsqu’ils prennent des produits considérés comme interdits par l’AMA ((Agence Mondiale Antidopage), une simple attestation médicale.
Attention
Ces recommandations ne sont pas à prendre à la légère car, en vertu du principe de responsabilité objective en vigueur dans la réglementation antidopage, le sportif est responsable de tout ce que son corps absorbe, quand bien même cela aurait été recommandé, prescrit ou même fourni par quelqu’un d’autre. Si un sportif est contrôlé positif, il en résulte une disqualification et une éventuelle sanction ou suspension même s’il a utilisé un médicament alors qu’il ignorait qu’il contenait une substance interdite.
Source : Brochure d’information pour la prévention du dopage édité par le Ministère de la Communauté française (voir aussi www.dopage.be).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»