ETIXX Nutritional Advice : Triathlon / Duathlon
21 mai 2014Le triathlon et le biathlon sont des sports relativement récents. Ils ont été créés à Hawai pour figurer, au fil des années, parmi les sports les plus répandus et commercialisés à travers le monde. Que vous commenciez la préparation de votre premier triathlon sprint ou de l’lronman Triathlon d’Hawai, une alimentation saine est un élément de base dans votre préparation, au même titre que l’entraînement.
Hydratation et apport d’énergie
- Veille du Triathlon: la base de chaque sportif d’endurance, quel qu’en soit le niveau, est l’hydratation. Veillez à vous hydrater en suffisance à chaque entraînement. Les jours qui précèdent une compétition, il est recommandé d’accumuler les glucides. La boisson énergisante/carbo loader CARBO-GY apporte 70 grammes de glucides par 500 ml d’eau.
- Avant de commencer: en cas d’efforts intenses, il est également recommandé d’accumuler davantage d’énergie à l’avance par le biais d’une alimentation riche en fibres ou d’une boisson énergisante. Dès lors, 2 à 3 heures avant le départ, buvez CARBO-GY pour faire le plein de glycogène. Utilisation: 70 g p0ur 500 ml d’eau
- Natation: au cours de l’épreuve de natation, vous n’avez pas la possibilité de manger ni de boire. Buvez 250 ml d’ISOTONIC 15 min. avant le départ. Utilisation: 35 g pour 500 ml d’eau.
- Cyclisme: lors de compétitions, surtout lors de l’épreuve de cyclisme, veillez à toujours boire en suffisance. C’est en effet le seul moment où vous pouvez facilement absorber beaucoup de liquide. Dans des conditions normales, il est recommandé de toujours boire 500 ml par heure. Beaucoup de Triathlètes/biathlètes préfèrent les aliments liquides. Il est recommandé de compléter la boisson ISOTONIC (32,6 grammes de glucides) d’au moins 1 gel par heure (par exemple NUTRI-GEL). L’épreuve de cyclisme est également l’occasion parfaite pour consommer des aliments solides (ENERGY SPORT BAR = 30 grammes de glucides).
- Course à pied: continuez à boire le plus possible (de préférence ISOTONIC, éventuellement de l’eau) lors de la course à pied. Si, pendant l’épreuve de la course à pied, vous préférez boire de l’eau ou si vous dépendez des postes de soins, ISO GEL peut vous apporter la solution. Facile à prendre et idéal pour rééquilibrer vos taux de sucre et de liquide. Les citrates présents contribuent à éliminer l’acide lactique. En fin de triathlon, les efforts commencent à se faire lourdement sentir. ENERGY GEL, riche en guarana, entre autres, vous donne de l’énergie pour les derniers mètres.
Accélérer la récupération
Après un entraînement intensif ou une compétition, le glycogène (glucides de réserve) a disparu des muscles et du foie, et une fatigue musculaire s’installe. Les protéines de RECOVERY SHAKE favorisent également la récupération musculaire après l’entraînement ou des performances sportives. A prendre après chaque entraînement/compétition et en cas d’entraînements quotidiens multiples, après chaque entraînement. Utilisation : 50 g à dissoudre dans 500 ml d’eau ou de lait.
Récupération et renforcement musculaires
Tout au long de la saison et lors d’exercices de musculation, les protéines de FULL TRAINING COMPLEX SHAKE contribuent à développer et à entretenir la masse musculaire. Les protéines sont importantes pour le renforcement et la récupération musculaires en cas d’efforts. Une dose 2 heures avant et 2 heures après l’entraînement contribue à la prise de force et à la récupération musculaire après l’entraînement. Utilisation : 50 g pour 500 ml d’eau ou de lait. A prendre également les jours sans entraînement.
Suppléments pour sportifs:
- Supplément de vitamines et de sels minéraux ? MULTIMAX est une préparation multivitaminée spécialement conçue pour les sportifs et répond à un besoin spécifique en nutriments (vitamines, sels minéraux, etc.). Utilisation de MULTlMAX : tous les jours de préparation, 2 comprimés au petit-déjeuner.
- Retarder l’acidification ? Il ressort d’une étude que la bêta-alanine accroît ]a marge de l’organisme avant l’acidification musculaire. L’acidification et les crampes sont les principaux facteurs restrictifs de l’endurance, en particulier pendant les ascensions. La bêta-alanine soutient également les coureurs au sprint final. Utilisation de BETA ALANINE SLOW RELEASE : 4 à 6 comprimés par jour (à répartir sur a journée) pendant 8 semaines pour des résultats optimaux.
- Crampes musculaires ? Le magnésium contribue à réduire la fatigue et à éviter ainsi les crampes musculaires. MAGNESIUM 2000 AA est un délicieux comprimé effervescent au goût d’orange (qui se dissout facilement dans une gourde). Utilisation de MAGNESIUM 2000 AA : 1 comprimé à dissoudre dans l’eau, tous les jours au petit-déjeuner.
- Fatigue ? Le fer a un effet favorable sur le transport d’oxygène dans l’organisme. Il contribue à une production adéquate de globules rouges et d’hémoglobine. Utilisation d’IRON AA CHELAAT 125 : 1 comprimé par jour pendant au moins 1 mois. Besoin accru chez les sportives.
- Douleurs et raideurs musculaires après un entraînement ? HMB est la forme active de l’acide aminé essentiel qu’est la leucine. Il ressort d’une étude qu’au début de la préparation, en particulier, l’organisme a un besoin accru de cet acide aminé en raison de la forte dégradation musculaire (les muscles doivent s’habituer à l’intensité de l’entraînement). HMB contribue à éviter les douleurs, la raideur et les blessures musculaires. Utilisation de HMB 1000 : 4 comprimés après l’entraînement, éventuellement avec Recovery Shake.
- Puissance plus explosive et meilleure vitesse de départ ? Il ressort d’une étude que la créatine améliore les performances de sprint répétés. La créatine peut améliorer les performances anaérobies. Il s’agit d’activités composées de mouvements brefs et répétitifs comme pendant les sprints. La récupération est plus rapide et la fatigue est retardée. Le stock en créatine de l’organisme est épuisé en 8 à 12 secondes. Utilisation de CREATINE 1000 : 4 comprimés après l’entraînement (min. 1 mois).
- Stimuler le brûlage des graisses ? Il ressort d’une étude que la L-carnitine (forme a plus assimilable) stimule le processus de brûlage des graisses. Utilisation de CARNITINE 1000 : 3 comprimés par jour 3 heures avant l’effort.
Source : Brochure ETIXX
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»