Votre bébé régurgite ? Quand faut-il lui donner un médicament ?
28 août 2014Un bébé régurgite souvent de la nourriture, mais il est rarement nécessaire de devoir le traiter avec un médicament.
C’est quoi les régurgitations ?
Les régurgitations sont des petites quantités de nourriture remontant soudain et sans effort de l’estomac. On appelle ce phénomène du reflux gastro-oesophagien. Quand ces petites quantités de nourriture arrivent dans la bouche de l’enfant, celui-ci crachote (souvent du lait caillé) ou ravale. Ces signes de « trop-plein » sont le plus souvent banals et disparaissent généralement avant l’âge de quinze mois. Ils nécessitent rarement d’être traités par un médicament.
Votre bébé régurgite. Que devez-vous faire ?
En l’absence de symptômes inquiétants ou de complications, quelques mesures suffisent :
- Respectez certaines règles générales d’hygiène de vie et assurez à votre enfant un bon repos, un sommeil régulier ou une alimentation adaptée.
- Veillez à ce que votre bébé ne reçoive pas de trop grandes quantités de nourriture, notamment de lait. Vérifiez que celui-ci est bien adapté, tout comme les horaires et la fréquence de ses repas. N’hésitez pas à demander des conseils diététiques auprès de votre médecin, votre pharmacien(ne), un(e) infirmier(ère), un(e) diététicien(ne) etc. Ceux-ci vous conseilleront éventuellement d’adapter l’alimentation de votre bébé : épaissir l’alimentation liquide avec de la farine de caroube, l’enrichir en calories avec de l’amidon de riz ou de mais pour réduire le volume des biberons, etc.
- Évitez de coucher votre bébé sur le ventre. Même en cas de régurgitations, la position sur le dos reste la position la plus recommandée.
Quand devez-vous consulter un médecin ?
Consultez votre médecin si des symptômes inquiétants apparaissent comme :
- une mauvaise prise de poids : l’enfant grossit trop lentement.
- des pleurs inexpliqués répétés : l’enfant semble avoir mal.
- un refus progressif de s’alimenter.
Ces signaux d’alarme peuvent indiquer une complication du reflux, notamment une inflammation de l’oesophage qui cause du « brûlant ». Des infections respiratoires trop fréquentes peuvent aussi être dues à un reflux qui déborde dans les bronches (bronchite de reflux), Dans ces cas, le reflux est considéré comme une maladie qu’il faut traiter et supprimer. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien pour savoir si le comportement de votre bébé est normal.
Quand devez-vous donner un médicament à votre bébé ?
Seul votre médecin peut décider s’il faut ou non donner un médicament.
- En cas de symptômes inquiétants ou si votre médecin suspecte des complications comme une « maladie de reflux gastro-oesophagien », par exemple une inflammation de l’oesophage ou une bronchite de reflux, il vous conseillera des mesures générales et demandera des examens complémentaires.
- En fonction des résultats de ceux-ci, il prescrira éventuellement un traitement médicamenteux qui viendra s’ajouter à ces mesures générales.
- Seul le médecin peut décider du moment où les médicaments pourront être arrêtés.
Source : Brochure éditée par l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS)
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»