Comment prévenir le Burn-Out
28 novembre 2014Qu’est-ce que le burn-out ? Quels signaux doivent vous alerter ? Comment s’en protéger ? Quelle est la part de responsabilité de votre employeur ?
Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel
On assiste actuellement à une véritable épidémie de burn-out. Bien que le terme nous soit familier, il est sujet à trop d’amalgames et d’approximations. Souvent confondu avec le stress ou la dépression, le burn-out n’est ni l’un ni l’autre. Il est le syndrome d’épuisement professionnel.
À l’origine, on a décrit ce syndrome chez les infirmières et les médecins, donc chez les personnes impliquées dans une relation d’aide, qui finissaient par se « consumer » de trop de dévouement.
Le burn-out semble aujourd’hui toucher un peu tout le monde, avec une prédilection pour les personnes soumises à une pression temporelle et une charge émotionnelle professionnelles importantes. Les managers et l’encadrement, que certains accusent d’en être un peu la cause par la pression qu’ils exercent sur leurs collaborateurs, sont aussi touchés de plein fouet.
Le paradoxe, c’est que c’est une maladie de l’engagement, pas de ceux qui n’aiment pas le travail. Le burn-out progresse de façon insidieuse par étapes, et c’est le corps qui trinque en premier. La fatigue, les douleurs, les troubles du sommeil… Mais, lorsqu’il survient, il marque un véritable coup d’arrêt dans l’activité professionnelle.
Angoisse, irritabilité, insomnie : détectez les signes avant-coureurs
Le Burn-out se caractérise par :
- un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, etc.), intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, etc.) et émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, etc.) avec, en outre l’impossibilité de récupérer ;
- un épuisement de l’empathie et l’apparition de cynisme, de froideur dans les relations humaines et professionnelles (perte de patience, comportement agressif, tensions, etc.)
- un désintérêt pour la profession dans les conditions où elle est exercée.
Les personnes atteintes par le problème sont le plus souvent talentueuses, enthousiastes, et motivées. Le processus d’épuisement et la perte de l’enthousiasme s’installent progressivement, à l’insu du candidat au burn-out. Souvent l’entourage est le premier à remarquer le changement.
Les 10 attitudes à éviter au travail
- Ne devenez pas un hyper-travailleur
- N’attendez pas d’être « vidé » par le surmenage
- Ne pensez pas que ça vient seulement du corps
- Ne vous croyez pas indispensable
- Ne vous prenez pas pour John Wayne ou Superwoman
- Ne vous dites pas non plus que vous êtes nul(le)
- Ne laissez pas vos émotions prendre le pouvoir
- Ne soyez pas cynique et négatif
- Ne restez pas seul(e) face à vos problèmes
- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier
Est-ce que je souffre d’un burn-out ?
Faites le test ici du Burn-Out Institute.
Comment sortir, alors d’un burn-out ?
Il faut d’abord l’accepter… ce qui est loin d’être évident pour la plupart des personnes.
Ensuite, il faut demander de l’aide. Laissez-vous guider par votre médecin traitant, il vous dirigera vers les bonnes personnes.
Il faut savoir déconnecter un peu. Ce n’est pas parce que votre employeur vous a donné un Smartphone que vous devez consulter vos emails toutes les 5 minutes.
Enfin, préservez une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Profitez de la vie. Le travail, aussi épanouissant soit-il, n’en est qu’une partie.
La part de responsabilité de l’employeur
Depuis le 1er septembre 2014, une nouvelle législation concernant le bien-être au travail est entrée en vigueur. Officiellement on parle de législation relative aux risques psychosociaux au travail. Les employeurs vont devoir veiller à ce que leurs employés ne souffrent pas de stress au travail.
Sources :
leplus.nouvelobs.com
burnout-institute.org
emploi.belgique.be
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»