Les petits maux des fêtes de fin d’année
14 décembre 2012Noël pointe son nez et le Nouvel An approche. Les deux réveillons entraînent dans leur sillage les inévitables chocolats et autres douceurs de circonstance et augmentent les risques d’indigestion, maux de tête et autres inconforts.
Qu’est-ce que l’indigestion ?
Cette affection caractérisée par un malaise général, accompagné de crampes d’estomac, de vertiges, de nausées et de pâleur peut s’accompagner de vomissements. En fait, l’estomac n’en peut plus, il n’arrive plus à trouver l’énergie nécessaire pour digérer le bol alimentaire. Il y a donc stagnation du trop-plein et indigestion. Les mets riches en graisses et en sucres, accompagnés de vins et d’alcools, le bruit et l’animation qui caractérisent les tables de fête, les longues heures passées autour de la table … sont autant de facteurs qui peuvent ralentir la digestion. Les lendemains de fête sont donc parfois accompagnés de lourdeurs, nausées, ballonnements, brûlures d’estomac. Ceci n’est pas une fatalité.
Conseils pour parer à l’indigestion
- Ne pas trop manger, ou préparer des plats légers.
- Faire attention à l’abus d’alcool et particulièrement au mélange vin-champagne.
- Penser à boire régulièrement de l’eau.
- Essayer de se dégourdir les jambes entre chaque plat.
- Préférer une infusion de plantes digestives au café en fin de repas.
- Les lendemains de fête, privilégier des repas légers, à base de légumes, accompagnés d’eau.
- Opter pour des liquides qui ne font que transiter par l’estomac sans l’encombrer (tisanes, potages, …).
Détoxifier l’organisme
De nombreux déchets et toxines provenant d’une alimentation trop riche et d’une trop grande consommation d’alcool s’accumulent dans l’organisme. S’ils ne sont pas éliminés, ils encombrent l’organisme qui s’encrasse. Débuté avant les fêtes, le drainage contribuera à éliminer les déchets et toxines accumulés toute l’année pour permettre ainsi à l’organisme d’aborder les repas de fête dans de meilleures conditions.
Conseils avec les principales plantes drainantes :
- L’artichaut: améliore les lourdeurs d’estomac après un repas copieux et favorise l’élimination des graisses.
- Le boldo: fluidifie la bile et facilite la digestion.
- Le bouleau : draine et purifie par l’élimination d’eau.
- Le chardon Marie : utile en cas d’abus d’alcool et d’accumulation des graisses.
- Le fenouil : en cas de désagréments intestinaux, lourdeurs d’estomac, gaz et ballonnements.
- Le radis noir : favorise l’élimination des déchets et des toxines ; peut être conseillé toute l’année ou lors d’excès alimentaires au moment des fêtes.
Evitez le rhume typique aux périodes de fêtes de fin d’année
Chaque année, la surcharge de travail, la fatigue de l’hiver, les abus alimentaires, la surcharge hépatique, le stress des fêtes, autant de facteurs qui rendent vulnérables aux virus et bactéries. Pour éviter cela, pensez naturel.
Conseils nature:
- Un jus de citron dans de l’eau chaude avec du thym et du miel.
- La prise de propolis.
- L’échinacée (echinacea) pendant 3 semaines par mois pour stimuler l’immunité.
- Les huiles essentielles telles que le tea tree, l’eucalyptus radié et le ravintsara, comme antibactériens et virucides.
- En homéopathie, l’allium cepa en cas d’écoulement aqueux, l’euphrasia pour les yeux larmoyants, kallium bichromicum pour les mucosités épaisses.
Quand la migraine s’invite aux réveillons
Les facteurs déclenchant les crises de migraine sont bien souvent l’alcool, le chocolat, le manque de sommeil, le stress ou le bruit. Autant dire que les fêtes de fin d’année sont une période périlleuse pour les migraineux qui, entre les repas bien arrosés et les nuits blanches, doivent faire face à une concentration inhabituelle de facteurs bien connus pour précipiter la survenue des crises.
Conseils pour traiter la migraine :
- Les médicaments efficaces pour traiter la crise varient selon les personnes. Les antalgiques en vente libre peuvent être conseillés. S’ ils n’ont pas d’effet sur les crises, la précaution la plus sage est de consulter un médecin afin qu’il prescrive un traitement spécifique.
- Il est recommandé de prendre ces médicaments dès l’apparition des céphalées. En effet, plus ils sont pris tôt, plus ils sont efficaces.
Comment préparer la veille des fêtes en homéopathie ?
En fonction de votre personnalité :
- Anacardium orientale 9CH: aide à résister aux envies malgré la décision ferme de ne pas « craquer » devant un petit gâteau. Prendre ce remède 3X/jour peut aider à maitriser ses envies.
- Antimonium crudum 9CH : pour le glouton ; à prendre avant chaque repas pour l’aider à résister à une deuxième assiette.
- Nux vomica 15CH : pour l’amateur de saveurs fortes, qui ne néglige pas non plus les boissons et excitants ; une prise avant chaque repas modérera ses envies.
La déprime de fin d’année
La fin d’année est supposée être la saison de la joie et du bonheur, pourtant il arrive de se sentir déprimé pendant les fêtes de fin d’année. Les raisons de déprimer vont des grands changements de vie au manque de soleil, d’une déception éventuelle à un manque d’exercice physique.
Conseils :
En pharmacie, le millepertuis est un excellent anti-dépresseur naturel mais attention toutefois de ne pas s’exposer au soleil car il augmente la photosensibilisation.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»