Comment lutter contre la fatigue?
5 décembre 2014L’hiver est bien là. Entre les rhumes et le stress quotidien, la fatigue s’installe. Quelles sont les causes de votre fatigue et comment y remédier?
La luminosité, vos habitudes alimentaires, le stress au boulot peuvent être autant de causes à votre fatigue. Quelques conseils pour lutter contre la fatigue au quotidien.
Faire le plein de lumière avec la luminothérapie
Avez-vous pensé aux bienfaits de la lumière sur votre organisme? Le manque de lumière en période hivernale provoque un dérèglement de l’horloge biologique et peut engendre des troubles du sommeil. La mélatonine, appelée également l’hormone du sommeil, s’adapte aux changements saisonniers. Dès que la lumière baisse, la libération de l’hormone augmente. Inversement, une lumière forte le soir retardera l’endormissement.
La luminothérapie peut combler cette “carence” lumineuse. Il s’agit d’exposer vos yeux à une certaine lumière à raison de trente minutes chaque matin.
Un article du guide santé vous explique comment choisir votre lampe de luminothérapie.
Vous pouvez aussi consulter la gamme de lampes proposées par PharmaClic.
Mieux manger pour lutter contre la fatigue
Une alimentation saine est le remède de beaucoup de maux. Certains aliments favorisent l’endormissement, d’autres réveillent. Le fait de manger les aliments au bon moment de la journée peut vous aider à lutter contre la fatigue et à avoir un sommeil réparateur.
Le matin et à midi : privilégiez les protéines animales, qui sont des tonifiants.
Le soir : le riz complet et les bananes favorisent la mélatonine et donc l’endormissement, mieux vaut en manger le soir. Le souper doit également privilégier les sucres lents par rapport aux sucres rapides. Évitez évidemment les excitants comme le café, le thé et les sodas.
Il ne faut pas oublier les vitamines et minéraux, surtout la vitamine B9, le magnésium et le calcium. Consommer une eau riche en minéraux peut aider.
Les antioxidants, présents dans les fruits et légumes, aident à lutter contre la pollution qui peut être une source de fatigue pour le corps.
Les compléments alimentaires peuvent être utiles si le corps est en surmenage (examens, stress, froid,…)
Le sport, source de bien-être et arme contre le stress
Le stress est source d’insomnie et de mal-être. Le sport peut vous aider à mettre les tracas de la vie quotidienne de coté et s’épanouir dans une activité physique. Elle favorise la qualité du sommeil, laquelle est directement liée aux performances physiques, intellectuelles et cognitives du corps humain. Il est conseillé de faire du sport en matinée. Cependant, notre emploi du temps ne nous permet pas toujours de pratiquer quand bon nous semble. La pratique d’un sport en soirée a tendance à exciter le corps et peut parfois entraîner des troubles du sommeil.
Pour faire du sport en soirée et bien dormir malgré tout, voici quelques conseils :
- Faire des étirements
- Travailler sa respiration afin de se calmer
- Prendre un bain frais pour diminuer la température du corps et se relaxer
Pour en savoir plus, consultez également cet article sur l’importance du sommeil
Sources :
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, Sommeil et ses troubles
Anne Dufour, En forme si je veux!, Leducs éditions
Anthony Lieures, “Il faut souffrir pour bien dormir” dans l’Express
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»