Saignement des gencives ?
5 janvier 2012
De quoi s’agit-il ?
Lorsque les gencives rougissent et saignent, c’est souvent le signe d’une inflammation appelée gingivite. La plupart du temps, les causes sont à chercher du côté d’une mauvaise hygiène buccodentaire à l’origine de bactéries, de plaque dentaire, de tartre… A noter toutefois que d’autres facteurs peuvent également favoriser son apparition : alcool, tabac, grossesse, certains médicaments, certaines maladies voire tout simplement une prothèse qui ne serait pas adaptée…
Que faut-il faire ?
- Avant tout, soigner son hygiène buccodentaire : brossage des dents et passage du fil dentaire quotidiens, au minimum. Pour prévenir l’apparition du tartre.
- Côté prévention, on conseille également de consulter un dentiste une fois par an, pour un détartrage et un contrôle « de routine ».
- Si la gingivite n’est pas trop sévère, n’hésitez pas à vous masser les gencives : avec les mains (soigneusement lavées) ou une brosse à dents souple.
Quels sont les remèdes ?
- Effectuez des bains de bouche, histoire de désinfecter et/ou d’apaiser la douleur. Si la douleur est insoutenable en attendant la consultation chez le dentiste, soulagez-vous avec un antalgique, à prendre par voie orale.
- Du côté de l’homéopathie, le remède en cas de saignement des gencives est Phosphorus 9CH à raison de trois granules trois fois par jour.
- En ce qui concerne l’aromathérapie, l’huile essentielle de référence est l’HE laurier nobledont il est conseillé d’appliquer directement deux gouttes sur la zone enflammée. Une formule plus complète, à utiliser en massage sur les gencives lésées 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration, est la suivante (attention, cette formule ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants) :
C’est grave ?
Même bénigne, une inflammation avec saignement des gencives peut être vraiment douloureuse, jusqu’à gêner la mastication. Il est donc important de la traiter, ne fusse que pour votre confort ! Mais si malgré un traitement, vous ne notez aucune amélioration après quelques jours ou pire, si l’inflammation s’aggrave, il est essentiel que vous consultiez un dentiste. En effet, les complications d’une gingivite peuvent être réelles : mauvaise haleine, abcès mais aussi parodontite (infection des tissus qui soutiennent les dents), déchaussement et chute des dents…
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»