Rhume des foins ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
Le rhume des foins (appelé rhinite allergique) désigne une inflammation des voies aériennes, qui se manifeste à certaines périodes de l’année à cause d’une allergie au pollen (par exemple, pollen de bouleau ou les graminées). Cette allergie provoque une série de symptômes : nez qui coule ou nez bouché, éternuements, conjonctivite, insomnie, fatigue, maux de tête, démangeaisons au niveau du palais ou de la gorge… Si ces symptômes perdurent tout au long de l’année, on parle de rhinites « perannuelles » – ces allergies sont alors provoquées par d’autres allergènes, comme les acariens ou les poils d’animaux.
Que faut-il faire ?
- N’hésitez pas à prendre un médicament contre les allergies(antihistaminique) de manière préventive lors de certaines situations :
- avant une journée à la campagne ou une balade au parc… bref, avant une situation que vous avez identifiée comme déclencheuse de crises;
- lors de certains changements de climats, par exemple des périodes très ensoleillées qui succèdent à des journées pluvieuses;
- lors de la saison propice au rhume des foins, il est même conseillé de les prendre tous les jours.
- Lors de la saison du rhume des foins, prenez quelques mesures préventives :
- fermez les fenêtres, histoire d’éviter les courants d’air véhiculeurs de pollen;
- aérez rapidement lorsqu’il n’y a pas de vent.
Quels sont les remèdes ?
- La prise de médicaments contre les allergies (antihistaminiques) est évidemment aussi conseillée de manière curative. Une bonne manière d’apaiser rapidement les symptômes désagréables du rhume des foins. En plus des antihistaminiques, le médecin peut conseiller des corticoïdes anti-inflammatoire ou encore une désensibilisation.
- Du côté de l’homéopathie, la spécialité incontournable pour traiter le rhume des foins est l’APP d’Unda-Boiron. De manière préventive, il est aussi recommandé d’appliquer de la pommade au Calenduladans chaque narine. Par ailleurs, les granules suivants sont à recommander en fonction des circonstances:
- Apis Mellifica 9CH comme remède de choix;
- Dulcamara 9CH en cas d’allergie à l’herbe coupée (tonte d’un gazon par exemple);
- Ipeca 9CH en cas de toux allergique;
- Nux Vomica 9CH en cas d’éternuements.
- En ce qui concerne l’aromathérapie, l’huile essentielle de référence est l’HE estragon. Versez 2 gouttes sur un comprimé neutre ou un petit morceau de sucre, et laissez fondre en bouche (2 à 3 fois par jour). Une formule plus complète consiste à mélanger 1 goutte d’HE estragon et 1 goutte d’HE Ravintsara. On appliquera ces 2 gouttes sur les sinus, le thorax, le haut du dos ainsi que sur un mouchoir afin de le respirer régulièrement 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration. Par diffusion, l’aromathérapie peut aussi vous venir en aide. Dans un flacon de 10 ml, mélangez à parts égales les HE Niaouli, Eucalyptus radié et Citron. Diffusez la totalité du mélange 3 fois 20 minutes par jour.
C’est grave ?
Normalement non : la rhinite n’est pas une maladie grave. Mais ses symptômes désagréables peuvent réellement accabler la personne qui les subit, au point de perturber sa vie quotidienne : insomnies, fatigue, diminution de la productivité (travail, école)… Il est donc important de la diagnostiquer puis de la traiter selon les conseils de votre médecin.
Une consultation s’impose toutefois dans certains cas :
- si le traitement à base d’antihistaminique n’est pas satisfaisant;
- si vous ressentez des gonflements au niveau de votre langue;
- si vous éprouvez des difficultés à respirer;
- en cas d’asthme;
- si vous observez régulièrement du sang dans vos sécrétions lorsque vous vous mouchez.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»