Poux ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
A de nombreuses périodes de l’année surgissent les habituels risques de poux dans les cheveux de vos enfants. Les poux sont de petits insectes parasites qui peuvent se trouver dans les cheveux, les poils ou sur les vêtements. Les poux de tête se nourrissent de sang et leurs piqures laissent des petits points rouge sur le cuir chevelu. Leurs oeufs (lentes) sont de couleur blanche et sont plus faciles à voir car collés à la racine des cheveux.
Que faut-il faire ?
- Contrairement à une idée reçue, les poux ne sont pas liés à un manque d’hygiène et n’importe qui peut en attraper. Ils ne sautent pas et se transmettent par contact direct. Les enfants en âge de scolarité y sont donc plus sujets car ils échangent plus volontiers leurs écharpes, bonnets, casquettes, etc. à l’école.
- Pour protéger votre enfant, il est conseillé de lui laver régulièrement les cheveux. A l’aide d’un peigne fin, examinez-lui la tête car les premiers poux se trouvent souvent à la racine de leurs cheveux. Si vous avez une fille aux cheveux longs, nouez-lui les cheveux car les poux s’attrapent plus souvent avec des cheveux longs.
- Tenez-vous informé d’une éventuelle invasion de poux dans tout lieu de rassemblement fréquenté par votre enfant (école, crêche, garderie, camp de vacances, etc.). Dans le cas d’une invasion, expliquez à votre enfant qu’il vaut mieux ne plus échanger ses affaires pendant quelque temps.
- Les démangeaisons du cuir chevelu révèlent bien souvent l’apparition de poux. Si votre enfant a des poux, ne soyez pas gêné (ca arrive très souvent) et prévenez l’école pour éviter qu’il ne contamine les autres enfants.
Quels sont les remèdes ?
- Les traitements contre les poux sont nombreux et variés (gels, shampooings, lotions, etc.). Lisez bien la notice avant toute application car la durée peut parfois varier avec l’âge. Et il est souvent conseillé de faire deux à trois applications en l’espace de 7 à 10 jours pour éradiquer poux et lentes. Après chaque application, coiffez les cheveux à l’aide d’un peigne fin pour enlever les poux restants et les lentes. Par ailleurs, lavez soigneusement à 60 degrés tous les textiles (vêtements, essuies, serviettes de bain, draps) et désinfectez bien brosses et peignes.
- Certaines huiles essentielles possèdent d’excellentes propriétés antiparasitaires auxquelles les poux ne résistent pas et constituent à ce titre des remèdes idéaux dans l’arsenal thérapeutique contre les poux. L’huile essentielle de référence est l’HE lavandin super dont on posera une goutte pure à différents endroits du cuir chevelu.
En prévention, un excellent répulsif consistera en la formule suivante (mélangez à parts égale dans une bouteille) :Chaque jour, on versera 3 gouttes de ce mélange dans la dose de shampooing habituel et on lavera les cheveux. On posera également quelques gouttes pures sur le cuir chevelu.
En traitement, s’il y a présence de poux, on privilégiera alors la formule suivante:
- HE lavandin super 4 ml
- HE arbre à thé 2 ml
- HE romarin à cinéole 2 ml
- HE cèdre de l’Atlas 1 ml
- HE menthe pouliot 1ml
On appliquera quelques gouttes de ce mélange 2 soirs de suite sur la nuque et le cuir chevelu. On fera un shampooing normal le matin. Renouvelez 8 et 15 jours plus tard lorsque les lentes auront formé de nouveaux poux.
C’est grave ?
S’il est parfois difficile de s’en débarrasser, les poux de tête ne sont pas dangereux. Ce sont surtout les démangeaisons qui sont irritantes et c’est leur grattage qui peut provoquer de petites infections. Dans certains cas, une consultation médicale peut être conseillée :
- Si malgré vos efforts, les poux persistent.
- Si les lésions dues au grattage s’infectent.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»