Piqûre d’insecte ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
Les piqûres d’insectes (que ce soit un moustique, une guêpe ou encore une abeille) provoquent des démangeaisons ou même des douleurs pour le moins désagréables.
Que faut-il faire ?
- Au niveau de la prévention, les réflexes à adopter pour éviter les piqures de moustiques ou d’insectes sont nombreux :
- Pour éloigner les indésirables, posez des moustiquaires autour des lits, aux fenêtres et aux portes.
- Installez des appareils électriques qui éloignent les insectes, à brancher dans les prises de courant.
- Utilisez des sprays insecticides … avec modération !
- Il existe des répulsifs contre les insectes en sprays, crèmes ou en gels. A appliquer sur les parties du corps qui ne sont pas protégées par les vêtements…
- Si vous pique-niquez, prévoyez un « piège à guêpes », une bouteille remplie d’aliments sucrés ou de bières qui ne manquera pas de les attirer et d’ainsi les détourner de vous.
- Evitez de vous parfumer avec des fragrances capiteuses ou encore de vous tartiner d’huile.
- Si une guêpe (ou une abeille) s’approche de vous, évitez de bouger : vos gestes pourraient l’effrayer et dès lors, lui donner envie de piquer. Restez donc parfaitement calme tout en vous éloignant.
- Si vous vous faites piquer, surtout, essayez de ne pas vous gratter. Ce mauvais réflexe accroît la démangeaison. Appuyez plutôt la paume de votre main, en douceur, sur la piqûre.
- Apaisez la démangeaison en humidifiant la piqûre, avec un peu d’eau ou de salive. Ou en apposant un peu de glace préalablement emballée dans un tissu.
- Si c’est une abeille ou une guêpe qui vous a piqué, ôtez précautionneusement le dard avec une pince à épiler.
Quels sont les remèdes ?
- Pour apaiser l’irritation (ou pire, la douleur) due à une piqure d’insecte, appliquez un traitement local anti-prurigineux et antihistaminique. Les dermocorticoïdes peuvent également s’utiliser localement pour traiter de nombreuses affections de la peau avec inflammation, notamment les piqûres d’insectes.
- En ce qui concerne l’homéopathie, en cas de piqûre d’insecte (abeille, guêpe, moustique, etc), on utilisera Apis Mellifica 9CH et Ledum Pallustre 9CH, trois granules de chaque en alternance toutes les demi-heures. Notons aussi que Ledum Pallustre 9CH est un bon préventif des piqûres d’abeille. Les apiculteurs peuvent en prendre 3 granules quelques minutes avant de s’occuper de leurs ruches. Une diminution significative du nombre de piqûres sera constatée.
- En aromathérapie, le réflexe sera d’appliquer 1 goutte pure d’HE Lavande Aspic directement sur le bouton. Une formule complète dont on appliquera 1 goutte sur les piqûres toutes les 3 minutes jusqu’à amélioration, puis 3 fois par jour jusqu’à guérison complète, sera la suivante :
- HE Lavande aspic 3 gouttes
- HE menthe poivrée 1 goutte
- HE eucalyptus citronné 2 gouttes
- HE géranium rosat 2 gouttes
- HE tea-tree 2 gouttes
C’est grave ?
Généralement non : la plupart du temps, les piqûres – aussi irritantes soient-elles – sont bénignes. Mais certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques parfois graves pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. Les piqûres de tiques, quant à elles, peuvent conduire à la maladie de Lyme.
On conseille d’appeler un médecin sans plus tarder…
- si vous avez été piqué dans la zone de la gorge (langue, bouche).
- si vous éprouvez des difficultés à respirer.
- si vous observez des gonflements au niveau du visage.
- si vous vous sentez mal.
- si vous constatez des rougeurs et des plaques anormales.
Le médecin proposera alors un traitement adapté.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»