Perte de cheveux ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
Hommes ou femmes, on perd tous nos cheveux… jusqu’à une centaine par jour : c’est tout à fait normal ! Les raisons peuvent être multiples : changement de saisons, hormones (grossesse, ménopause, trop d’hormones androgènes), stress… Mais c’est le facteur génétique qui intervient le plus fréquemment, lorsque l’on constate une perte de cheveux.
Que faut-il faire ?
- Mangez équilibré, histoire d’éviter les carences. Privilégiez notamment les vitamines (B), les minéraux (fer, zinc), les protéines. Au menu, donc : des œufs, des légumineuses, du poisson, du fromage, des germes de blé, des céréales complètes. Evitez toutefois les aliments trop riches en graisses saturées (charcuterie, pâtisseries,…), qui forment des toxines qui peuvent encombrer la circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu.
- Testez les compléments alimentaires, qui peuvent pallier les carences alimentaires (vitamines B, zinc, acides aminés). Les très naturelles levures de bière ont fait leurs preuves.
- Relaxez-vous. En période de stress ou si vous venez de subir un choc émotionnel comme un décès ou un divorce, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
- Evitez de « traumatiser » votre cuir chevelu avec des brossages trop agressifs ou des coiffures trop serrées (tresses, queues de cheval).
- Utilisez des shampoings appropriés contre la chute des cheveux. Attention, rien de miraculeux n’est à espérer de ce côté-là ! Mais ces produits peuvent réguler les sécrétions afin que vos cheveux ne soient ni trop gras, ni trop secs, ni trop plats. Bon à savoir : on imagine souvent le contraire, mais se laver les cheveux quotidiennement n’aggrave pas les chutes capillaires.
- Demandez conseil à votre coiffeur : une coupe courte sympa permet de mieux accepter la réalité parfois inéluctable de la perte des cheveux.
Quels sont les remèdes ?
- Il existe des médicaments qui permettent de prévenir la chute des cheveux, de différer l’alopécie. Demandez conseil à votre dermatologue.
- La calvitie peut également disparaître grâce à un traitement chirurgical (greffes, implants…).
- Bien qu’aucun miracle ne soit à attendre, le traitement homéopathique de la chute des cheveux diffuse ou alopécie consistera à prendre Acidum Phosphoricum 9CH, 3 granules 3 fois par jour.
- En ce qui concerne l’aromathérapieles huiles essentielles peuvent être efficaces si la chute des cheveux est réactionnelle, c’est-à-dire liée au stress, à la pollution ou à une mauvaise santé. Le remède type sera l’HE de Cèdre de l’Atlas, 5 gouttes en massages locaux le soir ou 1 heure avant le shampooing. Une formule ultra complète sera la composition suivante : mélanger dans un flacon de 200 ml de shampooing neutre les huiles ci-dessous ;
- HE tea-tree 10 gouttes
- HE palmarosa 10 gouttes
- HE niaouli 10 gouttes
- HE citron 10 gouttes
- HE cèdre 10 gouttes
- HE romarin à cineole 10 gouttes
C’est grave ?
Les pertes capillaires ne sont pas graves en soi : tout dépend de leur origine. La calvitie héréditaire par exemple, n’a évidemment rien de grave – et si une alimentation équilibrée peut la ralentir, rien ne peut réellement l’enrayer ! La perte de cheveux peut aussi être la conséquence d’une maladie (pelade) ou encore d’un traitement médical (chimiothérapie). Point de repère : si l’on perd plus d’une centaine de cheveux par jour, il convient de s’inquiéter : demandez alors conseil à votre médecin.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»