De quoi s’agit-il ?
Tout le monde a mal à la tête, de temps à autre. Mais il convient de distinguer le mal de tête (également appelé « céphalée de tension ») de la « vraie » migraine.
Le mal de tête peut résulter d’une multitude de causes : bruit, stress, fatigue, règles, prise de certains médicaments, sinusite, fièvre, lunettes mal adaptées, consommation d’alcool, consommation de certains aliments… Parfois, la céphalée est l’un des symptômes d’un problème plus grave, qui nécessite une prise en charge urgente : accident vasculaire cérébral, poussée d’hypertension artérielle, glaucome…
La migraine, quant à elle, fait l’objet d’un diagnostic précis. Il s’agit d’une céphalée qui présente au moins deux des particularités suivantes : hémicrânie (douleur d’un seul côté du crâne), impression d’avoir le cœur qui bat dans la tête, intensité assez forte, aggravation lors d’activités physiques même modérées. Et au moins l’un des deux symptômes suivants : soit des nausées (et/ou vomissements), soit une intolérance à la lumière et au bruit.