Jambes lourdes ?
5 janvier 2012
De quoi s’agit-il ?
Nombreuses sont les femmes (et dans une moindre mesure les hommes) qui souffrent de « jambes lourdes ». Cette sensation désagréable de fatigue et de lourdeur dans les jambes provient généralement d’une insuffisance veineuse – une mauvaise circulation du sang.
Que faut-il faire ?
- Au niveau de la prévention, les bons réflexes à adopter sont nombreux :
- Pratiquez régulièrement une activité physique. Bon à savoir : marche, natation, vélo et gymnastique légère culminent au top quatre des sports qui entretiennent la circulation.
- Evitez les trop fortes chaleurs, quelle que soit leur source : soleil, sauna, chauffage, bain.
- Dormez avec les jambes (à peine) surélevées. Par exemple, en callant un bottin sous le matelas.
- Veillez à ne pas rester trop longtemps debout – ni, de manière générale, dans une même position sans bouger. Si vous y êtes obligés, forcez-vous régulièrement à faire quelques pas.
- Oubliez les vêtements et les bottes qui serrent les cuisses, les jambes et les pieds.
- Mangez équilibré. En privilégiant les antioxydants (fruits, légumes, huiles végétales, poissons), qui sont réputés pour protéger les parois veineuses. Limitez les graisses, les fritures, les sauces.
- Evitez les kilos en trop.
- Buvez suffisamment, histoire de drainer les tissus.
- Si besoin, n’hésitez pas à porter des bas de contention, qui permettent de stimuler la circulation. Avant de faire votre choix, demandez conseil à votre médecin.
Quels sont les remèdes ?
- Côté médicaments, les jambes lourdes peuvent être soulagées par des veinotoniques ou des vasculoprotecteurs par voie orale, sans oublier les crèmes vasculoprotectrices.
- Pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de jambes lourdes, il existe aussi de nombreuses solutions en phytothérapie et en compléments alimentaires.
- En ce qui concerne l’homéopathie, un soulagement des jambes lourdes peut être apporté par la prise d’Hamamelis composé, 10 gouttes trois fois par jour.
- Du côté de l’aromathérapie, l’huile essentielle de base est l’HE cyprès toujours vert, 2 gouttes dans une petite cuillère de miel, laissez fondre en bouche 2 fois par jour. On pourra également masser les jambes matin et soir par cure de 20 jours en appliquant la formule suivante :
C’est grave ?
Pas de panique : ces sensations sont généralement plus inconfortables (voire pénibles) que graves, même si parfois, les complications s’avèrent sérieuses : varices ou même thromboses !
La plupart du temps, c’est une insuffisance veineuse qui est à l’origine des jambes lourdes. Mais d’autres causes restent possibles, nécessitant parfois un suivi médical.
Quelles qu’en soient les raisons, le problème mérite d’être pris au sérieux et de manière générale, n’hésitez pas à en parler à votre médecin – ne fusse que pour améliorer votre confort quotidien.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»