Hémorroïdes ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
D’une « tumeur variqueuse qui se forme à l’anus et au rectum par la dilatation des veines ». La plupart du temps bénignes, les hémorroïdes n’en sont pas moins incommodantes et douloureuses. Les causes ? La constipation mais aussi d’autres facteurs tels que le surpoids, l’inactivité ou encore la grossesse.
Que faut-il faire ?
- Adoptez de bonnes habitudes préventives :
- Bougez ! La pratique d’une activité physique (même légère) permet d’activer à la fois la circulation et le transit. Evitez évidemment le vélo ou encore l’équitation.
- Equilibrez votre alimentation en n’oubliant pas de favoriser les fibres : légumes, fruits, céréales… A l’inverse, évitez l’alcool, le café, les épices… et tous les aliments déclencheurs que vous auriez identifiés.
- Buvez suffisamment mais évitez l’alcool et le café.
- Evitez les médicaments qui provoquent la constipation.
- Soignez votre hygiène. Lavez régulièrement la zone anale avec de l’eau tiède. Quant au savon… avec modération !
- Combattez la constipation. Si nécessaire, prenez un laxatif léger.
- Ne retenez pas une envie d’aller aux toilettes. Que ce soit par peur de souffrir, par stress ou encore par pudeur, cette conduite peut aggraver le problème et produire un cercle vicieux bien embêtant…
- Par contre, ne prolongez pas votre visite aux toilettes, et surtout, n’exagérez pas les efforts de poussée.
- Utilisez un papier toilette le plus neutre possible, sans parfum. Si nécessaire, préférez même des lingettes humides.
- N’hésitez pas à vous soulager en prenant un bain de siège avec de l’eau bien chaude, plusieurs fois par jour. Ou en appliquant des compresses glacées sur la zone anale.
Quels sont les remèdes ?
- Si le problème est trop gênant, lorgnez du côté des médicaments qui traitent les hémorroïdes.
- En ce qui concerne l’homéopathie, le remède de choix sera Aesculus composé en gouttes. Toutefois, on pourra ajouter les unitaires suivants en fonction des modalités :
- Nux vomica 5CH pour les hémorroïdes avec douleurs intenses ;
- Berberis 5CH et Silicea 5CH (3 granules de chaque 3 fois par jour) en cas de fistules.
- Du côté de l’aromathérapie, l’huile essentielle de référence est l’HE de lentisque pistachier, 1 goutte sur l’hémorroïde. Une formule très complète, à appliquer matin et soir et après chaque selle, sera constituée des huiles essentielles suivantes :
- HE lentisque pistachier 1ml
- HE immortelle 1ml
- HE cyprès 0,5ml
- HE ciste 0,5ml
- HE lavande aspic 1ml
- HE menthe poivrée 0,5ml
- HV millepertuis 10ml
C’est grave ?
Une chose est sûre : même si elles disparaissent en général spontanément en une quinzaine de jours, les hémorroïdes peuvent s’avérer inconfortables voire insupportablement douloureuses, sans oublier leur propension à la récidive… Parlez-en à votre médecin, donc ! Une consultation est plus que conseillée si vous ressentez des démangeaisons permanentes et/ou des douleurs très fortes, et que vous observez la présence de sang dans vos selles. Les complications sont rares, mais un caillot peut se former – on parle de thrombose hémorroïdaire. Extrêmement douloureux !
Le praticien posera son diagnostic et, le cas échéant, traitera le problème avec des médicaments, une ligature, une sclérose, un traitement au laser ou encore une petite chirurgie, dans les cas les plus graves.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»