Que faut-il faire ?
- Pour prévenir l’apparition des durillons :
- Hydratez quotidiennement vos pieds.
- Trouvez chaussure à votre pied ! Veillez à ce que vos souliers soient suffisamment souples et parfaitement adaptés, pas trop petits ni trop étroits. Evitez les talons trop hauts, les bouts trop pointus. Si le podologue vous le conseille, portez des semelles.
- Ne laissez pas le problème s’aggraver. Réagissez rapidement.
- Offrez à vos pieds un bon bain chaud, histoire de ramollir les callosités.
- Frottez-les à l’aide d’une pierre ponce.
Quels sont les remèdes ?
- Appliquez un traitement local coricide permettant d’éliminer les cors : ces solutions à base d’acide salicylique doivent être appliquées pendant quelques jours.
- Il existe différents traitements pour soigner les cors et durillons. Pour protéger la peau saine et plus fragile qui « entoure » les durillons, appliquez un petit sparadrap spécial en forme de cercle troué. Protégez les zones sensibles à l’aide de pansements de protection. A noter qu’il existe également des pansements coricides !
- N’hésitez pas à consulter une pédicure (ou un podologue). Dans certains cas, il retirera la petite lésion avec un bistouri ou même une lame de rasoir… Une opération rapide et totalement indolore !
- En ce qui concerne le domaine homéopathique, on peut appliquer localement une pommade à l’arnica (sauf en cas de plaies).
- Du côté de l’aromathérapie, une formule complète sera composée à base des huiles essentielles suivantes :
Frottez les callosités et durillons après le bain, avec une pierre ponce et quelques gouttes de ce mélange.