Courbatures ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
D’une « sensation de fatigue douloureuse due à un effort prolongé ou à un état fébrile », d’après le Petit Robert. Par extension, dans le langage quotidien, on parle de courbatures pour désigner des douleurs musculaires accompagnées de fatigue et/ou de fièvre. Leurs origines ? Une inflammation, une infection (par exemple, la grippe), la prise de certains médicaments ou encore un traumatisme.
Que faut-il faire ?
- Côté prévention, on conseille évidemment de s’échauffer avant chaque activité physique… et de s’étirer soigneusement après ! Dans le même ordre d’idée, ne forcez jamais un mouvement ni un effort, surtout si vous n’êtes pas suffisamment entraîné. Sachez enfin qu’une personne en forme et pratiquant une activité physique régulière sera forcément moins sujette aux courbatures…
- Patientez ! Les courbatures disparaissent en effet spontanément au bout de quelques heures – au pire, de quelques jours.
- Buvez suffisamment. Que ce soit pendant le sport ou même de manière générale, une bonne hydratation reste incontournable.
- On l’ignore parfois, mais les courbatures peuvent résulter d’un surmenage. A conseiller, donc : du repos et encore du repos ! Cependant, n’hésitez pas à bouger en douceur : étirements légers, assouplissements, flexions, marche à pieds…
- Profitez des bienfaits relaxants et apaisants d’un bain chaud. Ou d’une bouillotte !
- Détendez et réchauffez vos muscles avec un massage.
Quels sont les remèdes ?
- Si nécessaire, soulagez les courbaturesavec des médicaments :
- par voie orale : antalgiques (style paracétamol), anti-inflammatoires (style ibuprofène) ou encore analgésiques légers. Les analgésiques plus forts doivent être prescrits par un médecin. Même chose pour les décontracturants musculaires…
- par application locale : pommades antalgiques et anti-inflammatoires, baumes chauffants dans certains cas.
- En ce qui concerne l’homéopathie, il sera nécessaire de distinguer l’origine des courbatures. Ainsi, le choix se portera sur :
- Arnica Montana 9CH et Rhus Toxicodendron 9CH (3 granules de chaque trois fois par jour) si les courbatures sont dues à la fatigue
- Pyrogenium 9CH et Rhus Toxicodendron 9CH (3 granules de chaque trois fois par jour) si les courbatures sont dues à une période de fièvre
- China Rubra 9CH pour lutter contre la fatigue après le sport
- Dans le cadre de l’aromathérapie, l’huile essentielle de référence est l’HE de gaulthérie(2 gouttes en massage sur la zone concernée). Une formule complète sera composée des huiles essentielles suivantes :
- HE romarin à camphre (1 goutte)
- HE lavandin (1 goutte)
- HE immortelle (1 goutte)
- HE gaulthérie couchée (1 goutte)
- HE eucalyptus citronné (1 goutte)
- HE menthe des champs (1goutte)
- HV arnica (5 gouttes).
On massera localement 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours.
C’est grave ?
Généralement non : les courbatures restent anodines voire carrément fréquentes, mais sans gravité. Rarement utile de demander l’avis d’un médecin, donc ! Mais n’hésitez pas à consulter dans certains cas :
- Si la douleur persiste au-delà de quelques jours et/ou si la douleur devient réellement invalidante,
- En cas de fièvre et/ou de tremblements persistants,
- Si les courbatures sont apparues à la suite d’un nouveau traitement, par exemple la prise de médicaments contre l’excès de cholestérol.
Le praticien prescrira un traitement adapté et, dans des cas plus rares, identifiera éventuellement un problème plus sérieux (par exemple, une maladie neurologique).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»