Coup de soleil ?
5 janvier 2012
De quoi s’agit-il ?
Un coup de soleil est une réaction de la peau aux rayons du soleil : rougeur, congestion voire brûlure selon les cas.
Que faut-il faire ?
- On ne le répétera jamais assez : en matière de soleil, la prévention est primordiale.
- Utilisez des protections solaires anti-UVA et UVB adaptées à votre type de peau et à l’environnement dans lequel vous vous trouvez (neige, eau, tropiques, etc.)… A appliquer toutes les deux heures ! Et si vous vous baignez, préférez les versions waterproof.
- Evitez les « mauvaises heures », entre 11h et 16h, cette fameuse période pendant laquelle le soleil tape particulièrement fort.
- Veillez à vous exposer de manière progressive.
- Protégez soigneusement les enfants : chapeau, t-shirt, écran total, de l’ombre au maximum… Gardez en tête que certains cancers de la peau apparaissent à cause d’expositions excessives, durant l’enfance !
- En cas de coups de soleil, il convient avant tout d’éviter le soleil durant plusieurs jours ! Logique…
- Rafraîchissez-vous en prenant un bain ou une douche tiède.
- Veillez à bien vous hydrater en buvant suffisamment d’eau.
Quels sont les remèdes ?
- Apaisez l’inconfort avec un traitement adapté :
- Du côté de l’homéopathie, l’attention sera portée vers les remèdes suivants :
- Belladonna 9CH si la peau est rouge et douloureuse;
- Cantharis 9CH en cas de brulures avec cloque ou arrachement de la couche superficielle de la peau.
- Dans le cas de l’aromathérapie, l’huile essentielle de référence est la lavande aspic : appliquez quelques gouttes pures sur de petites surfaces, tous les quarts d’heure tant que la brulure est vive, puis 4 à 5 fois dans la journée et le lendemain jusqu’à apaisement total. Si vous êtes vraiment brulé par le soleil, prenez des capsules d’huile de rose musquée, 2 capsules par jour pendant 20 jours.
C’est grave ?
Les coups de soleil légers peuvent bien évidemment être traités à la maison. Mais n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants :
- En cas de fièvre et/ou de maux de tête soutenus.
- Si des cloques apparaissent. Ou pire, si ces cloques s’infectent.
- Quand votre état général se détériore : malaise, vertiges, évanouissement, chute de tension…
- Lorsque ce sont les yeux qui sont touchés : sensation de douleur et de brûlure, clignotements intensifs, larmoiements…
- Si des petits boutons et des plaques rouges avec démangeaisons apparaissent. Il peut alors s’agir d’une allergie au soleil.
- Si vos grains de beauté se modifient.
Rappelez-vous enfin toujours que les risques causés par des expositions trop intenses et des coups de soleil répétés sont bel et bien réels : vieillissement prématuré de la peau, cicatrices mais aussi cancers de la peau…
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»