Constipation ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
Une personne qui souffre de constipation éprouve des difficultés à évacuer les selles. Un état qui peut être accompagné de douleurs, de crampes, de ballonnements… Les causes ? Une alimentation déséquilibrée et/ou pauvre en fibres, un excès de fer, un manque d’activité physique, une hydratation insuffisante, le stress (ou même la pudeur !), un changement d’habitudes (que ce soit un départ en vacances ou l’arrêt de la cigarette), certaines maladies ou encore certains traitements (par exemple, les antidouleurs ou les antidépresseurs… de même que l’abus de laxatifs).
Que faut-il faire ?
- Quelques habitudes simples permettent de prévenir les problèmes de constipation :
- Buvez suffisamment : au minimum 1 litre par jour. De l’eau, mais également des jus de fruits, du potage, des tisanes. Et adoptez une nouvelle habitude : boire un verre d’eau chaque matin, lorsque vous vous levez.
- Mangez équilibré, en veillant notamment à consommer une bonne dose de fibres : légumes, fruits, céréales…
- Bougez ! La pratique régulière d’une activité physique – même légère ! – permet de stimuler le transit.
- Surtout, veillez à ne pas négliger ni postposer votre envie de vous rendre aux toilettes.
- Aux toilettes, prenez vraiment votre temps. Relaxez-vous. Les intestins n’aiment pas être brusqués…
Quels sont les remèdes ?
- De manière occasionnelle (par exemple, si le problème survient en vacances), n’hésitez pas à prendre un laxatif doux pour soulager la constipation. Mais attention : une prise trop régulière de laxatifs peut également mener à l’accoutumance et dès lors, à la constipation ! N’hésitez dès lors pas à demander conseil à votre médecin.
- Si vous suivez un (nouveau) traitement médicamenteux, vérifiez auprès de votre médecin s’il peut est à l’origine d’une constipation.
- En cas de constipation récente, une réponse peut être recherchée du côté de l’homéopathieen étant attentif aux particularités suivantes :
- Alumina 9CH en cas de nécessité de gros efforts, même pour une selle molle
- Bryonia Alba 9CH en cas de constipation avec selles très sèches
- Chelidonium Majus 9CH en cas de selles décolorées, légères, flottant sur l’eau
- Hydrastis Canadensis 9CH en cas de constipation sans faux besoin ou de constipation pendant la grossesse ou après l’accouchement
- Ignatia Amara 9CH en cas de constipation en voyage
- En ce qui concerne l’aromathérapie, le remède de base sera l’ HE de gingembre, 1 goutte dans une cuillère à café d’huile d’olive avant les repas. Une formule plus complète sera composée d’un mélange de chaque fois 1 goutte des HE suivantes : HE d’estragon, HE de basilic, HE de gingembre ; le tout dans une demi cuillère à café d’huile d’olive.
C’est grave ?
Plus souvent incommodante que grave, la constipation reste la plupart du temps complètement bénigne et sans complications… Pas de quoi s’inquiéter donc, surtout si le problème reste occasionnel.
Cependant, si elle est accompagnée de certains symptômes, la constipation mérite une attention plus particulière… et l’avis d’un médecin :
- Si vous observez la présence de glaires ou de sang dans les selles.
- En cas de fièvres et/ou de frissons.
- En cas de fortes douleurs, de vomissements ou encore de nausées (risque d’obstruction intestinale).
- En cas de ballonnements assez importants.
- Si l’épisode dure plus de trois à quatre jours.
- Si des épisodes de constipation et de diarrhée ne cessent d’alterner.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»