Insomnies ?
5 janvier 2012De quoi s’agit-il ?
L’insomnie se caractérise par une absence de sommeil : difficultés à s’endormir le soir ou réveil au beau milieu de la nuit.
Les causes peuvent être multiples : stress, bruits (ronflements, trafic), changements (déménagement, rythme de vie, décalage horaire), douleurs, abus de café ou de tabac… La plupart du temps, les insomnies sont causées par des problèmes plutôt bénins. Dans d’autres cas, c’est le symptôme d’une maladie plus importante (dépression, diabète, arthrose…).
Mais quelle que soit son origine, un manque de sommeil prolongé peut avoir des conséquences bien néfastes : fatigue, somnolence, manque de concentration, susceptibilité, hypersensibilité… Un problème à prendre au sérieux, donc.
Que faut-il faire ?
- N’hésitez pas à pratiquer une activité physique : la pratique régulière d’un sport a des effets relaxants… Mais évitez les parties de squash après 20h !
- Evitez les boissons excitantes après 17h : colas, café, thé mais aussi et surtout alcool. Savourez plutôt une tisane à base de tilleul ou de camomille.
- Équilibrez votre alimentation et ne mangez pas trop lourd, surtout le soir.
- Avant de vous couchez, relaxez-vous. Préférez un lait chaud ou un bain parfumé à une partie de jeux vidéo ou un film d’horreur !
- Maintenez votre chambre à une température agréable : ni trop chaud, ni trop froid. L’idéal se situerait autour des 19°.
- Choisissez une bonne literie.
- Essayez de réguler les heures auxquelles vous vous couchez et vous levez. Mais de manière générale, si vous avez sommeil, pas la peine de lutter : rejoignez vos pénates sans plus tarder !
- Ne vous focalisez pas sur les heures de sommeil. Certaines personnes se réveillent en pleine forme après une nuit de six heures alors que d’autres ont absolument besoin de leurs neuf heures : à chacun de savoir dans quelle fourchette il se situe. En gardant en tête que la quantité n’importe pas autant que la qualité.
- Ne boudez pas les siestes… à condition de ne pas les prolonger au-delà de vingt minutes.
Quels sont les remèdes ?
- Certains sédatifs légers (par exemple à base de plantes), disponibles sans ordonnance, permettent d’améliorer le sommeil.
- L’homéopathiepeut apporter des solutions pour des insomnies récemment apparues. Par contre, l’insomnie ancienne est beaucoup plus difficile à soigner via l’homéopathie. Suivant les cas, on prendra 3 granules au coucher et on répétera la prise au bout d’une demi-heure, ou durant la nuit si cela s’avère nécessaire:
- insomnie après une frayeur : Aconitum Napellus 9CH
- insomnie avant un évènement important : Argentum Nitricum 9CH
- insomnie après un gros effort musculaire ou un traumatisme: Arnica Montana 9CH et Rhus Toxicodendron 9CH
- insomnie par surexcitation de l’esprit ou après avoir bu trop de café: Coffea Cruda 9CH
- insomnie par appréhension de ne pas dormir: Gelsemium Serpervirens 9CH
- insomnie à cause de crampes ou après excès alimentaire ou d’alcool: Nux Vomica 9CH
- insomnie avec jambes agacées, besoin incessant de les remuer: Zincum Metallicum 9CH
- Améliorer ses nuits grace à l’aromathérapie est une solution rapide et efficace. Ainsi l’HE de référence sera la Marjolaine (posez 1 goutte sur le plexus solaire et massez tranquillement le soir au coucher). Une formule plus complète à diffuser dans la chambre à coucher une heure avant d’aller au lit est constituée du mélange suivant (à parts égales): HE Mandarine, HE Ravintsara et HE Petit grain bigarade. La relaxation 20 minutes dans un bain chaud fera aussi le plus grand bien. Versez-y le mélange suivant: 1 cuillère à soupe de base pour bain + 4 gouttes de chacune des HE suivantes: HE Petit grain bigarade, HE Mandarine, HE Bergamote et HE basilic.
C’est grave ?
Il arrive à tout le monde de mal dormir, de temps à autre, par exemple en période de stress. Ces petites insomnies temporaires ne sont évidemment pas graves.
Mais un manque de sommeil prolongé peut quant à lui avoir des conséquences vraiment néfastes sur le moral, la santé et la qualité de vie. Une consultation s’impose donc, surtout si…
- le problème perdure (plus de trois fois par semaine pendant un mois).
- vous vous réveillez en étant fatigué et/ou vous somnolez la journée.
- vous ne supportez plus ces perturbations.
- vous commencez un traitement médicamenteux.
- vous pensez avoir besoin d’une aide psychologique.
Le médecin identifiera avec vous la cause de vos insomnies et proposera un traitement approprié. En cas de prescription de somnifères ou d’autres médicaments aux propriétés sédatives, veillez à respecter scrupuleusement la posologie, histoire d’éviter les problèmes d’accoutumance.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»