Insolation ou coup de chaleur ?
5 janvier 2012
De quoi s’agit-il ?
Impression de malaise, maux de tête, déshydratation, fatigue, nausées, chutes de tension, étourdissements, faiblesse, crampes, tachycardie, bourdonnements des oreilles, fièvre ou encore troubles comportementaux… Tous ces symptômes peuvent être provoqués par une exposition prolongée (ou intense) au soleil et/ou à la chaleur. On parle alors de « coup de chaleur » ou d’insolation : notre organisme « surchauffe ». N’importe qui peut en être victime – surtout les enfants et les personnes âgées !
Que faut-il faire ?
- Côté prévention, les bons réflexes à adopter sont nombreux :
- Buvez suffisamment. Plus de 2 litres par jour en cas de fortes chaleurs. Et même si vous ne ressentez pas la soif… Par contre, évitez les boissons alcoolisées et le café.
- Evitez de lézarder au soleil ou même de vous promener durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 11 et 16h. Abritez-vous sous un parasol. Et n’hésitez jamais à porter une casquette (ou un chapeau) ainsi que des vêtements légers.
- Economisez-vous : pas la peine de pratiquer un sport de manière intensive ni même des activités physiques plus légères, lorsqu’il fait très chaud.
- Prenez des douches rafraîchissantes… pourquoi pas plusieurs fois par jour.
- Fuyez les endroits peu aérés ou étouffants. Si nécessaire, équipez-vous de ventilateurs.
- Soyez particulièrement attentifs aux nouveau-nés, aux enfants et aux personnes âgées.
- Si vous ressentez les symptômes d’une insolation (déshydratation, faiblesse, chutes de tension…), rendez-vous immédiatement dans un endroit aéré, ombragé, calme et frais et allongez-vous.
- Otez vos vêtements et rafraîchissez-vous en vous aspergeant d’eau ou en appliquant sur votre peau des serviettes humides… surtout au niveau de la tête et de la nuque.
- Buvez de l’eau bien fraîche (mais pas glacée) par petites quantités régulières.
- Demandez sans tarder un avis médical.
C’est grave ?
Même si votre état s’améliore rapidement, il est conseillé de demander un avis médical, histoire d’éviter toute complication. Ce réflexe devient même urgent et incontournable si le coup de soleil frappe un nourrisson, un petit enfant ou une personne âgée! Car on l’ignore parfois, mais l’insolation peut mener à des conséquences sérieuses, dans certains cas et si elle n’est pas prise en charge, allant potentiellement jusqu’au coma ou même la mort. Pas la peine de prendre des risques inutiles, donc.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»