Ampoule aux pieds ?
5 janvier 2012
De quoi s’agit-il ?
Une ampoule (ou phlyctène) est une cloque de la peau formée par une accumulation de sérosités (liquides organiques). Ces petites lésions peuvent apparaître à cause d’une brûlure, d’un coup de soleil ou encore de certaines maladies (comme l’épidermolyse bulleuse). Mais sur les pieds, c’est bien évidemment le frottement répété des chaussures sur la peau qui en est le plus souvent à l’origine !
Que faut-il faire ?
- Au niveau de la prévention :
- Portez des chaussures parfaitement ajustées, à la bonne pointure et sans coutures gênantes. Bon à savoir : les chaussettes aussi doivent être à la bonne taille ! Et si possible, préférez-les en coton.
- Si vous devez étrenner des chaussures neuves, ne les portez jamais pendant trop longtemps.
- Lorsque vous pratiquez certains sports (par exemple, du ski, de la randonnée ou de la course), n’hésitez pas à badigeonner au préalable vos pieds de talc ou de pommades « anti-frottement ». Après l’effort, veiller à soigneusement aérer et sécher vos chaussures.
- Contrairement à ce que l’on imagine parfois, il faut éviter de percer les ampoules. Ce mauvais réflexe en freine la guérison et augmente le risque d’infection.
Quels sont les remèdes ?
- Consultez notre rubrique « ampoules » dans laquelle vous trouverez plusieurs types de solutions.
- Les bons gestes : désinfecter l’ampoule avec une solution antiseptique et la recouvrir ensuite avec un pansement adhésif stérile.
- Si vous l’avez déjà percée, n’ôtez surtout pas la peau : désinfectez puis pansez.
- Si la peau est déjà à vif, nettoyez avec un peu d’eau avant de désinfecter.
- Comme traitement d’homéopathie, on peut conseiller 3 granules 3 fois par jour de Cantharis 9CH ainsi que l’application 2 fois par jour de pommade au Calendula.
C’est grave ?
Une chose est sûre : les ampoules sont généralement plus inconfortables que réellement graves. Il est toutefois important de les traiter, histoire d’éviter les infections. Et dans certains cas, une consultation médicale peut être conseillée :
- Si l’ampoule présente une taille inhabituellement grande,
- En cas d’infection (rougeurs, douleurs, gonflements),
- Si vous ne connaissez pas la cause de la lésion (par exemple, pas de frottement de chaussures).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»