Pharmacie familiale pour mon bébé
5 janvier 2012
Même si vous avez la chance d’avoir une pharmacie tout près de chez vous, mieux vaut avoir certains produits et médicaments en permanence sous la main pour soigner et apaiser au plus vite les petits bobos de votre famille. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, cette pharmacie familiale devrait être composée de produits qui lui sont spécifiquement destinés. Voici une liste de base de ces produits :
- Un thermomètre (frontal, auriculaire ou rectal) pour mesurer avec précision la température de votre enfant.
- Des antalgiques et antipyrétiques (paracétamol) en formulation « bébé » pour combattre la fièvre et les petites douleurs. Si votre bébé a de la fièvre (au-delà de 38.5°), il est important de la faire baisser, même avant de consulter, car il y a un risque de convulsion à cet âge. Ayez donc toujours du paracétamol à portée de main. C’est le plus sûr des antipyrétiques pour les enfants; l’aspirine et l’ibuprofène étant déconseillés sans avis médical.
- Un antispetique non-alcoolisé (qui ne pique pas) pour désinfecter ses petites blessures.
- Des pansements adhésifs, des sparadraps hypoallergéniques, des compresses stériles, une pommade à l’arnica et de l’éosine en unidoses pour réparer les petits bobos
- Un gel anesthésiant en cas de poussées dentaire
- Un sérum physiologique pour son hygiène nasale ou pour rincer ses yeux en cas de poussière dans l’œil.
- Des solutions de réhydratation en cas de diarrhée
- Des crèmes et pommades pour traiter les rougeurs fessières et protéger l’épiderme.
Les bons réflexes
- Conservez votre pharmacie au frais, au sec et à l’ombre.
- Gardez-la hors de portée des enfants.
- Conservez toujours les notices et les posologies.
- Vérifiez régulièrement les dates de péremption.
- Eliminez les médicaments périmés.
- Réapprovisionnez-la une à deux fois par an.
- Ayez toujours les numéros d’urgence sous la main.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»
Pharmacie familiale pour mon bébé
5 janvier 2012Même si vous avez la chance d’avoir une pharmacie tout près de chez vous, mieux vaut avoir certains produits et médicaments en permanence sous la main pour soigner et apaiser au plus vite les petits bobos de votre famille. Si vous avez un bébé ou un enfant en bas âge, cette pharmacie familiale devrait être composée de produits qui lui sont spécifiquement destinés. Voici une liste de base de ces produits :
Les bons réflexes
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»