Pharmacie familiale pour la maison
5 janvier 2012
Que ce soit pour apaiser une piqûre d’insecte, soulager un mal de tête ou encore traiter des petits problèmes gastriques, il est essentiel de posséder chez soi une pharmacie familiale complète et bien pensée. Une armoire à médicaments et autres produits qui doit évidemment être adaptée en fonction de l’âge et de la santé de tous les membres de la famille. Voici une liste de base, non-exhaustive, reprenant les incontournables :
- Des antalgiques ou des analgésiques (style paracétamol) ainsi que des anti-inflammatoires (style ibuprofène), pour atténuer certaines douleurs : maux de tête ou de dents, douleurs musculaires, règles douloureuses.
- Un thermomètre pour mesurer la fièvre plus des antalgiques et anti-pyrétiques (style aspirine, paracétamol) pour la combattre ainsi que pour lutter contre un état grippal.
- Des gouttes ou sprays décongestionnants pour les nez bouchés.
- Des comprimés à sucer et/ou des spray pour apaiser le mal de gorge.
- Contre la toux, utilisez soit un antitussif (sous forme de sirop et/ou de pastilles) pour les toux sèches, soit un fluidifiant bronchitique pour les toux grasses.
- Des laxatifs doux, en cas de constipation.
- Des anti-diarrhéiques, pour traiter et diminuer rapidement les diarrhées.
- Des antiémétiques, pour atténuer nausées et vomissements.
- De quoi traiter coups, bosses et bobos : des pansements, des sparadraps, des compresses de gaze, des bandes de contention, des petits ciseaux à bouts arrondis, etc. Bref, tout ce qu’on trouve dans une trousse de secours.
- Ajoutez-y une solution antiseptique et des compresses stériles pour désinfecter et soigner blessures et éraflures.
- Pour les problèmes de pied, pensez à un traitement coricide pour éliminer les cors, un verrucide pour éliminer les verrues, ainsi que des sparadraps et autres pansements stériles pour recouvrir une ampoule au pied.
- Une crème anti-inflammatoire pour apaiser les foulures et entorses.
- Une lotion, un spray ou une crème insectifuge pour éloigner les moustiques et éviter leurs piqûres, ainsi qu’une crème anti-histaminique et apaisante pour calmer les démangeaisons, si les piqûres n’ont pas pu être évitées.
- Une crème apaisante et hydratante pour soulager brûlures ou coups de soleil.
- Du sérum physiologique, pratique … par exemple pour rincer les yeux en cas de poussière dans l’œil.
Les bons réflexes
- Conservez votre pharmacie au frais, au sec et à l’ombre.
- Gardez-la hors de portée des enfants.
- Conservez toujours les notices et les posologies.
- Vérifiez régulièrement les dates de péremption.
- Eliminez les médicaments périmés.
- Réapprovisionnez-la une à deux fois par an
- Ayez toujours les numéros d’urgence sous la main.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»
Pharmacie familiale pour la maison
5 janvier 2012Que ce soit pour apaiser une piqûre d’insecte, soulager un mal de tête ou encore traiter des petits problèmes gastriques, il est essentiel de posséder chez soi une pharmacie familiale complète et bien pensée. Une armoire à médicaments et autres produits qui doit évidemment être adaptée en fonction de l’âge et de la santé de tous les membres de la famille. Voici une liste de base, non-exhaustive, reprenant les incontournables :
Les bons réflexes
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»