Médicaments « naturels »
5 janvier 2012A l’inverse de la médecine traditionnelle à dominante chimique qui se focalise sur le symptôme, les médecines dites « naturelles » ne traitent pas un symptôme en particulier mais le patient dans son ensemble en mettant un accent particulier sur la prévention.
- L’aromathérapie
- Les Fleurs de Bach
- La gemmothérapie
- L’homéopathie
- La phytothérapie
- Vitamines, minéraux et compléments alimentaires
L’aromathérapie
L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques, dont on extrait les huiles essentielles, pour soigner le corps et l’esprit. L’huile essentielle est extraite par la distillation à la vapeur d’eau (ou par pression à froid pour les écorces d’agrumes). Les aromates peuvent entrer dans l’organisme de différentes manières : par la peau grâce aux huiles de massage, à l’intérieur des poumons par inhalation ou vaporisation, dans le système digestif par ingestion orale. Les essences passent alors dans la circulation sanguine pour permettre à leurs propriétés médicinales de faire leur travail. Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en prévention grâce à leurs vertus antibactériennes, antivirales et antiseptiques. Attention, l’aromathérapie n’est pas une médecine périlleuse mais elle peut être responsable de quelques inconforts si elle n’est pas convenablement dosée ou utilisée. Chaque essence ayant son odeur et ses propriétés propres, il importe de bien la choisir en lisant minutieusement les étiquettes afin de ne pas se tromper. L’idéal est encore de consulter un spécialiste, particulièrement lorsqu’il s’agit d’ingestion orale.
Les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach sont des préparations florales réalisées à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles furent mises au point par le Dr Edward Bach dans les années 1930. Elles traitent les états émotionnels qui sont regroupés en sept émotions principales : la peur, le doute, le désintérêt, la solitude, l’hypersensibilité aux influences des autres, le désespoir et la préoccupation excessive envers autrui. Les fleurs de Bach ne connaissent aucune contre-indication et sont utilisables par tous. Les préparations se présentent sous formes liquides et peuvent être mélangées.
La gemmothérapie
La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, préparés à l’état frais sous forme d’extraits concentrés. Les bourgeons, formés principalement par des tissus embryonnaires, renferment toute la puissance et l’énergie de la future plante. Ils contiennent les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons. La gemmothérapie a été inventée par un médecin belge dans les années 1960.
L’homéopathie
Mise au point par un médecin allemand, le docteur Samuel Hahnemann, au dix-huitième siècle, l’homéopathie (du grec « homoios » similaire et « pathos » maladie) est une thérapie non conventionnelle basée sur trois principes :
- la similitude (le semblable guérit le semblable) : une substance qui provoque un groupe de symptômes chez une personne en bonne santé peut guérir une personne malade chez qui se manifeste le même groupe de symptômes ;
- la personnalisation : comme chaque personne répond différemment à une maladie ou à un traitement, le traitement homéopathique sera généralement individualisé ;
- la dilution : la dilution d’un remède accentue ses effets curatifs.
L’homéopathie se base sur l’hypothèse que le corps humain possède en lui la force de générer un processus naturel de guérison. Selon le docteur Hahnemann, il est en effet plus important de trouver les moyens d’encourager le processus naturel de guérison inhérent à tout organisme vivant que de connaître les causes spécifiques d’une maladie. Dans cette optique, l’homéopathe s’efforcera donc d’analyser minutieusement tous les symptômes du patient dans le but de stimuler ses moyens de défense naturels.
Les remèdes homéopathiques se présentent généralement sous forme de comprimés, de granules (petites boules solubles qu’on laisse fondre sous la langue) ou de solutions dont on prend quelques gouttes à la fois.
Pour obtenir une dilution 1CH (centésimale hahnemanniènne), 1 goutte de teinture-mère (la substance dont l’effet thérapeutique est recherché) est mélangée vigoureusement (« dynamisée ») avec 99 gouttes de solvant (eau ou alcool). On dit que la teinture-mère est diluée au 100ème. Pour obtenir une dilution 2CH, on prend 1 goutte de la dilution 1CH et on la mélange avec 99 gouttes de solvant. Et on suit le même principe pour les dilutions suivantes (3CH, 4CH etc.).
La phytothérapie
La phytothérapie consiste à utiliser des plantes pour soigner ou prévenir des maladies. On les utilise en infusions, décoctions, teintures mères, gélules, ou encore en crème ou en gel pour les massages. Les propriétés et bienfaits de chaque plante diffèrent considérablement et certaines plantes peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Il est donc recommandé de n’utiliser les plantes qu’après avoir reçu l’avis d’un spécialiste.
Vitamines, minéraux et compléments alimentaires
Les vitamines jouent un rôle essentiel dans l’organisme en facilitant les réactions chimiques qui permettent aux cellules et aux tissus d’assurer leurs fonctions. Les 13 vitamines (dont les plus connues sont les vitamines A, C et E) sont classées en deux groupes : les hydrosolubles (solubles dans l’eau), fragiles et rapidement éliminés par l’organisme ; les liposolubles (solubles dans les graisses), absorbés avec les graisses et stockables dans l’organisme. Les besoins en vitamines sont difficiles à établir car ils varient avec l’âge, la taille, le sexe, l’activité musculaire. Par ailleurs, ils augmentent durant la croissance, pendant les maladies et les états fébriles, et en ce qui concerne les femmes, pendant la grossesse et l’allaitement. Attention, un excès de vitamines ainsi qu’une carence en vitamines peuvent provoquer des troubles graves.
Les minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, …) et oligo-éléments (fer, iode, sélénium, zinc, …) participent, au même titre que les vitamines, à de très nombreuses réactions chimiques dans le corps. Ils sont donc tout aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Les compléments alimentaires visent notamment à pallier aux carences de l’alimentation moderne (par exemple, alimentation pauvre en céréales, en fruits et en légumes). Ce sont des denrées alimentaires composés d’un ou plusieurs nutriments (vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés) qui se présentent généralement sous forme de gélules, pastilles, comprimés ou pilules ainsi qu’en sachets de poudre, ampoules de liquide ou flacons munis d’un compte-gouttes. Certains compléments alimentaires peuvent aider à combattre beaucoup de petits problèmes (stress, insomnie, surpoids, bouffées de chaleur, …) tant que ceux-ci ne nécessitent pas un traitement médical approprié
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»