Médicaments et Internet
5 janvier 2012
La législation belge
Bien que la délivrance de médicaments en pharmacie demeure la règle de base, une dérogation est prévue depuis l’Arrêté Royal du 21 janvier 2009 qui autorise en son article 29 la vente par internet de médicaments non soumis à prescription médicale (ainsi que de certains dispositifs médicaux). Cette dérogation est très stricte et seules les pharmacies ouvertes au public autorisées en Belgique peuvent vendre des médicaments en ligne. De plus, le site de vente en ligne doit être notifié à l’Agence Fédérale des Médicaments et produits de Santé (AFMPS).
L’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS)
L’AFMPS est l’autorité publique qui veille à la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et produits de santé mis en vente en Belgique ou durant leur phase de développement clinique. Elle contrôle notamment l’exercice de la pharmacie et combat les pratiques illicites.
A ce titre, l’AFMPS a développé un site (www.medicaments-par-internet.be) pour informer l’internaute sur la réglementation en matière de vente de médicaments sur internet et sur les risques d’un achat en dehors du circuit légal.
Attention aux contrefaçons
Une forte proportion des médicaments vendus par internet en dehors du circuit légal sont des médicaments contrefaits. La qualité et l’efficacité de ces médicaments contrefaits ne sont bien entendu pas assurées. Ils peuvent non seulement présenter une composition différente du médicament original, et donc ne rien soigner du tout, mais surtout ils risquent d’être toxiques et de représenter un grave danger pour votre santé.
Une seule règle à suivre pour éviter des désagréments: n’achetez jamais de médicaments en dehors du circuit légal.
PharmaClic.be
PharmaClic.be est une authentique pharmacie belge dûment enregistrée auprès de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS). Plus d’informations dans notre rubrique Qui sommes-nous.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»