Bon usage
5 janvier 2012Prendre un médicament n’est jamais un acte anodin et ne peut jamais se faire à la légère. Vous trouverez ci-dessous quelques informations utiles pour un bon usage du médicament :
- Bien utiliser les médicaments
- Les effets secondaires indésirables
- Les interactions médicamenteuses
- Les interactions avec les aliments
- Les allergies aux médicaments
- Les intoxications médicamenteuses
Bien utiliser les médicaments
Suivre un traitement prescrit par votre médecin n’est jamais anodin et il est important de respecter les conseils de prudence suivants :
- Ne prenez jamais les médicaments prescrits par votre médecin dans des circonstances autres que celles qui ont donné lieu à leurs prescriptions. Seul votre médecin est à même d’établir le diagnostic de votre état de santé lui permettant de prescrire le traitement le plus approprié à votre cas particulier. Chaque prescription est unique et ne s’applique évidemment qu’à vous-même.
- Respectez scrupuleusement les consignes de votre médecin concernant la posologie (la quantité de médicaments à prendre chaque jour et à chaque prise) et la durée du traitement. Pour faciliter leur absorption, certains médicaments se prennent à jeun, d’autres avant ou après un repas, d’autres encore durant un repas. N’interrompez jamais un traitement antibiotique avant terme même si les symptômes ont disparu car vous vous exposeriez à un risque de récidive. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice et n’hésitez jamais à demander des précisions à votre médecin et / ou pharmacien.
- Veillez à l’apparition d’effets indésirables éventuels que tout médicament pourrait occasionner. La vigilance s’impose particulièrement lorsque vous suivez un traitement pour la première fois. Contactez immédiatement votre médecin si vous constatez l’apparition d’un gonflement, de démangeaisons, de rougeurs ou d’éruptions cutanées, dans les premiers jours du traitement. Contactez-le aussi en cas de troubles digestifs comme des diarrhées ou des nausées.
- Signalez vos antécédents à votre nouveau médecin et à votre nouveau pharmacien. Soyez très prudent si vous souffrez ou avez souffert de maladies cardiaques, rénales ou du foie car ces maladies nécessitent généralement une adaptation du traitement. Et ne prenez jamais l’initiative d’associer plusieurs médicaments entre eux car certains médicaments n’interagissent pas bien avec d’autres.
- N’absorbez jamais de médicaments périmés. Les médicaments sont périssables et ne sont pas des produits comme les autres. Leur nature chimique fait qu’ils sont souvent plus instables qu’on ne l’imagine. Vérifiez donc régulièrement les dates de péremption de vos médicaments et veillez à vous débarrasser de tous ceux qui sont périmés car leur consommation pourrait nuire à votre santé.
- Evitez la consommation d’alcool ou de drogue. L’alcool et la drogue ne font jamais très bon ménage avec les médicaments et les interactions sont nombreuses.
Les effets secondaires indésirables
Un médicament peut toujours avoir des effets secondaires indésirables.
- Effets digestifs : ballonnements, constipation, diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales, …
- Effets cutanés et muqueux : sueurs, rougeurs, éruptions cutanées, démangeaisons, sécheresse cutanée ou muqueuse, …
- Effets urinaires et sexuels : troubles de la libido, troubles des règles, impuissance, rétention urinaire, coloration des urines, …
- Effets comportementaux : somnolence, insomnie, dépression, agitation, vertiges, confusion, …
- Effets divers : toux, fièvre, douleurs articulaires ou musculaires, douleurs abdominales, maux de tête, …
Prenez toujours contact avec votre médecin si des effets indésirables surviennent lors de la prise de médicaments !
Les interactions médicamenteuses
Il y a interaction médicamenteuse lorsqu’un médicament modifie l’effet d’un autre médicament présent au même moment dans l’organisme. Une interaction peut prendre différentes formes : les effets des médicaments s’ajoutent (synergie), se multiplient (potentialité) ou s’annihilent (inhibition). Dans la plupart des cas, l’interaction n’est pas recherchée et peut s’avérer très dangereuse pour la personne. Pour éviter tout risque d’interaction néfaste de médicaments, l’association de plusieurs médicaments ne doit se faire que sous le contrôle du médecin.
Les interactions avec les aliments
Certains aliments peuvent eux aussi provoquer des interactions avec certains médicaments. En voici quelques exemples :
- Jus de pamplemousse : il peut modifier l’effet de certains médicaments. A éviter avec certains traitements anti-cholestérol (simvastatine et atorvastatine), ainsi que dans le cas d’immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes. Dans ces cas-là, il est recommandé de prendre le jus de pamplemousse deux heures avant ou après la prise du médicament, et pas plus d’un quart de litre par jour.
- Aliments riches en vitamine K (choux, épinards, avocats, brocolis, persil, laitue, abats) : à consommer modérément avec les anticoagulants oraux destinés à fluidifier le sang.
- Alcool : à proscrire avec tous les médicaments réduisant la vigilance (tranquillisants, analgésiques, antitussifs à base de codéine, neuroleptiques, certains antidépresseurs, certains médicaments antiallergiques) ; à éviter aussi avec les anti-inflammatoires ou les aspirines car cela peut provoquer des brûlures d’estomac ou des reflux acides.
- Caféine (café, thé, chocolat, coca) : à éviter avec certains traitements antibiotiques traitant les infections urinaires (ciprofloxacine, norfloxacine) et avec la théophylline (anti-asthmatique).
- Agrumes (citron, pamplemousse, orange) : à éviter avec les anti-inflammatoires ou les aspirines car cela peut provoquer des brûlures d’estomac ou des reflux acides.
- Réglisse : à éviter en cas d’hypertension car la réglisse augmente la pression artérielle.
Pour éviter des désagréments éventuels, consultez toujours la notice avant de prendre un médicament !
Les allergies aux médicaments
Tout médicament peut provoquer une réaction allergique. L’allergie peut se manifester de différentes manières : une éruption cutanée (urticaire, eczéma), des troubles digestifs ou respiratoires, des crampes ou diarrhées, une irritation oculaire. Si une telle réaction allergique apparaît, il est indispensable d’informer son médecin au plus vite. Dans certains cas plus graves, l’allergie peut se manifester par des gonflements du visage et atteindre la gorge (œdème de Quincke), ou même se traduire par un malaise général avec chute brutale de la tension (choc anaphylactique). Dans ces cas-là, il faut immédiatement contacter les services d’urgence.
Les intoxications médicamenteuses
Les intoxications médicamenteuses sont le résultat d’une absorption accidentelle (par exemple, par un enfant) ou d’une ingestion volontaire (par exemple, une tentative de suicide) de médicaments. Dans tous les cas, contactez immédiatement le Centre Antipoisons (070 245 245). Si la personne vomit, mettez-la sur le côté pour éviter que les vomissements atteignent les poumons. Dans tous les cas, ne faites pas vomir, c’est rarement indiqué !
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»