Les vitamines, où les trouver ?
7 avril 2012Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Une alimentation variée et équilibrée permettra couvrir les besoins nutritionnels.
Le rôle des vitamines
Les vitamines ont un rôle primordial dans l’organisme. Elles interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques et biologiques, aident à combattre les infections en renforçant l’organisme. Les vitamines agissent aussi dans la maturation de certaines cellules et tissus. Elles jouent aussi un rôle dans la réparation de tissus abîmés, préviennent le vieillissement et l’apparition de certaines maladies. Des milliers de raisons pour ne pas les négliger!
Où les trouver ?
Les vitamines sont présentes dans les produits végétaux (fruits, légumes, céréales), et d’origine animale (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers… ). On les retrouve aussi dans certaines épices et aromates (par exemple, le persil, très riche en vitamine C et E). D’autres sont dites liposolubles, c’est à dire uniquement soluble dans les graisses (vitamines A, D, E, et K).
Finalement, certaines sont hydrosolubles (solubles dans l’eau) : ce sont les vitamines du groupe B, la vitamine C, et le bêta-carotène.
Savoir les préserver
Les vitamines sont plutôt fragiles et se dégradent à la cuisson et à l’oxygène. Privilégiez donc les aliments crus, les modes de cuisson rapides… Ne stockez pas trop longtemps les aliments, les vitamines s’en vont vite.
Autres astuces : privilégiez les emballages qui protègent de l’air et de la lumière, et évitez de laisser fruits et légumes, riches en vitamines hydrosolubles, stagner dans l’eau au moment du nettoyage.
Vitamines antioxydantes
Les substances antioxydantes s’opposent aux effets des radicaux libres en modérant leurs dommages, restaurant les lésions subies par les cellules, éliminant les déchets, entravant le phénomène d’oxydation. Lorsque les radicaux libres sont en excès dans l’organisme (via le tabac, certaines substances chimiques, l’exposition exagérée au soleil), ils peuvent favoriser le vieillissement cellulaire, et de nombreuses maladies.
Les principales vitamines antioxydantes sont les vitamines A, C et E. On trouve de la vitamine A dans les produits laitiers, les poissons gras, le foie, le jaune d’oeuf,… Dans le kiwi, les agrumes, le cassis, mais aussi le chou et le persil, on retrouvera beaucoup de vitamines C. Quant aux huiles végétales elles contiennent beaucoup de vitamines E.
Faut-il prendre des compléments vitaminiques ?
Théoriquement, une alimentation équilibrée permet de couvrir tous les besoins de l’organisme en terme de vitamines. Beaucoup de personnes ont cependant une alimentation déséquilibrée, volontairement ou involontairement. A titre d’exemple, reprenons les régimes répétés, qui excluent certains aliments; l’abus de junk food, trop riche en sucres rapides et en graisses saturées; la consommation de produits raffinés à outrance ou stockés depuis trop longtemps.
Tout le monde veut désormais mieux contrôler sa santé et la consommation de compléments alimentaires est devenu une habitude.
Attention, toutefois à l’automédication : mieux vaut prendre l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien en cas de prolongement de traitement. Evitez les risque de surdosage qui pourraient faire pire que mieux.
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»