Soigner la rhinite allergique
21 octobre 2014La moitié des rhinites sont allergiques. Outre l’éviction et la prévention des allergènes, le traitement est en général symptomatique ou repose sur la désensibilisation.
Quand doit-on commencer le traitement ?
Il faut intervenir dès les premiers symptômes pour les stopper rapidement parce qu’il existe un phénomène de « priming », qui signifie que, au tout début de l’exposition à l’allergène, il faut une grande quantité d’allergènes pour déclencher la rhinite allergique, mais une fois débutée, de petites quantités d’allergènes suffiront à l’entretenir et il sera difficile d’interrompre le processus.
Et le traitement symptomatique?
Le choix du traitement médicamenteux se fera en fonction de la gravité des symptômes, du rapport bénéfice/risque des médicaments et des préférences du patient (entre autres la facilité d’administration). Le traitement proposé est principalement symptomatique.
- Le lavage des cavités nasales, à l’aide de sérum physiologique ou d’eau de mer, élimine les sécrétions et allergènes et permet une activité optimale des actifs topiques.
- Les antihistaminiques locaux ont 2 avantages : la rapidité d’action et l’absence d’effets indésirables.
- Les antihistaminiques oraux représentent le traitement oral de première intention. Ils agissent sur les rhinorrhées, les éternuements, le prurit, l’écoulement lacrymal. Les antihistaminiques de la seconde génération (fexofénadine, lévocétirizine….) ont l’avantage de présenter très peu d’effets indésirables (notamment sur la sédation). En automédication, leur prise sans avis médical ne devrait cependant pas dépasser 7 à 10 jours.
- Les vasoconstricteurs (locaux et oraux) peuvent être administrés, pour une période brève, en cas d’obstruction nasale importante.
- Les corticoïdes par voie nasale (uniquement sous prescription médicale) possèdent une activité anti-inflammatoire puissante et bloquent la réaction allergique. Ils permettent une réduction de l’inflammation et de l’hyper-réactivité nasales.
La désensibilisation, le mal par le mal…
Lorsque la cause de l’allergie est bien définie et que les traitements médicamenteux ne sont pas efficaces, le médecin spécialiste pourra envisager un traitement de désensibilisation ou d’immunothérapie qui consiste à administrer des doses croissantes de la substance allergène.
Ce traitement s’administre soit :
- par voie sous-cutanée : les injections d’allergènes doivent être effectuées par un médecin spécialisé (au moins pour le début du traitement).
- par voie sublinguale : l’administration se fait chez soi, le matin à jeun, par le dépôt de gouttes directement sous la langue, à garder 2 minutes avant d’avaler.
Les mesures de prévention
Le meilleur moyen de supprimer l’allergie est d’éviter le contact avec l’allergène. Difficilement réalisable dans la rhinite allergique saisonnière. Rappelons quelques précautions…
- Aérer les chambres le plus tôt possible dans la matinée et fermer toutes les fenêtres.
- Couper (ou même mieux faire couper) régulièrement la pelouse afin de ne pas laisser le temps aux herbes de fleurir. Le bord de mer est un lieu de villégiature à privilégier.
- Ne pas laisser le linge sécher dehors.
- Les lunettes de soleil sont un écran contre les allergènes.
- Rouler en voiture les fenêtres fermées.
- Vérifier le taux de pollens dans l’air sur www.airallergy.be ou à l’institut Hygiène et Epidémiologie.(0900/100.73).
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»