Reconnaître les premiers symptômes de la ménopause
9 avril 2013
La ménopause correspond à la chute de la production hormonale ovarienne et donc à l’arrêt de l’ovulation et des règles. Elle n’est pas une maladie mais des troubles liés à une déficience hormonale peuvent survenir et entraîner une perte de qualité de vie.
Risques et symptômes associés à la ménopause
Les conséquences de l’hypo-oestrogénie sont multiples et individuelles à chaque femme :
A court terme :
- Manifestations vasomotrices (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes).
- Manifestations psychologiques (nervosité, irritabilité, anxiété, troubles de la mémoire, difficulté de concentration, symptômes dépressifs).
A moyen terme :
- L’atrophie urogénitale.
- La sécheresse de la peau.
- Le manque d’éclat des phanères (organes de protection caractérisés par une kératinisation intense comme cheveux, les dents, les ongles et les poils).
A long terme :
- Risque cardiovasculaire plus élevé.
- Un poids plus élevé.
- Un risque de fracture plus important.
Le traitement ?
Chaque femme vit sa ménopause de façon individuelle, et a ses propres facteurs de risque, ses plaintes personnelles avec une évolution et une sévérité dans le temps très variables.
Le médecin discutera avec sa patiente :
- de la balance bénéfices-risques;
- d’une proposition thérapeutique, en fonction des troubles :
- traitement hormonal
- abstention thérapeutique
- conseils diététiques
- bilan sur l’activité physique
- aide phytothérapeutique.
La nature du traitement sera adaptée non seulement à l’intensité des troubles ménopausiques et à leurs caractéristiques, mais encore à la tolérance particulière à certains traitements. Le médecin déterminera la dose minimale effective d’oestrogenes, c’est-à-dire permettant d’obtenir l’effet optimal; la voie d’administration sera orientée selon les préférences de la patiente, mais aussi selon les antécédents médicaux de la patiente. La durée du traitement sera la plus courte possible (moins de 5 ans).
Le TFS (traitement hormonal substitutif) a ses indications, ses effets indésirables et ses contre-indications.
Des alternatives ?
Certaines plantes (comprenant des phyto-oestrogènes) ont une efficacité étudiée et bien démontrée sur les troubles liés à la ménopause. Cependant, il est important de ne choisir que des plantes sélectionnées pour leur qualité de fabrication et dont le ou les principes actifs ont été extraits par des processus de standardisation pour garantir des produits finis de qualité standardisée garantissant efficacité et sécurité.
Conseil
Lorsque les premiers signes cliniques de la ménopause se présentent, il est recommandé de consulter son gynécologue afin de subir différents examens de contrôle comme une prise de sang et une mammographie des seins. L’importance d’une diététique équilibrée et d’une activité physique est à recommander.
Cet article a été inspiré totalement ou en partie par le magazine Pharmassistante
« Ces informations ne sont en aucun cas destinées à se substituer à une consultation médicale. Veuillez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic médical complet de vos symptômes.»